Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ménopause

Question

Mon oestradol est de 17 pH/ ml, suis je ménopausée.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre taux d’estradiol en nous demandant si c’est un signe de ménopause.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient ni donner d’avis médical.

Cependant et à titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article de la revue GENESIS (revue de réflexion et de formation pour les gynécologues) rédigé par le Dr Alain Tamborini (Service de chirurgie cancérologique, gynécologique et du sein ; Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris), Ménopause : définitions – âge – diagnostic (2014), qui nuance l’intérêt du dosage hormonal :

Faut-il faire des dosages en périménopause ou pour confirmer la ménopause ?
Non, les dosages hormonaux ne sont pas indispensables au diagnostic de ménopause. Pire, ils peuvent induire en erreur le praticien en posant un diagnostic prématuré et en incitant à une instauration trop précoce d’un THM, source de symptômes congestifs de surdosage aboutissant à un arrêt voire un rejet définitif du traitement.
En périménopause, les dosages hormonaux plasmatiques sont très fluctuants et le taux d’estradiol fait des «montagnes russes». D’autre part, si l’élévation de la FSH est le premier signe biologique de la périménopause, cette élévation peut précéder les signes cliniques de plusieurs années.
Les dosages peuvent cependant avoir un intérêt dans certains cas particuliers, comme en cas d’hystérectomie ou lors du passage de la pilule estroprogestative au THS. Deux dosages hormonaux plasmatiques suffisent alors FSH et estradiol.
[…]
L’aménorrhée
C’est l’aménorrhée définitive qui va confirmer le diagnostic de ménopause. Dans la quasi-totalité des cas, l’aménorrhée ne s’installe pas de façon brutale mais est précédée d’une longue période (2 à 4 années en moyenne) d’irrégularités menstruelles. En dehors de la grossesse, la ménopause est la première cause d’aménorrhée après 40 ans.
On considère qu’il faut 12 mois d’aménorrhée spontanée avant de pouvoir parler de ménopause. On peut aussi poser le diagnostic de ménopause de façon fiable et plus confortable pour nos patientes après 3 mois d’aménorrhée malgré une séquence progestative prescrite 10, 15 ou 20 jours par mois 3 mois de suite.

https://www.revuegenesis.fr/menopause-definitions-age-diagnostic/

En complément, voici un extrait du contenu sur la ménopause du Traité de gynécologie [archive de 2014] de l’EMC (Encyclopédie médico-chirurgicale) des éditions Elsevier Masson :

Diagnostic
Le diagnostic de ménopause est clinique et réalisé rétrospectivement par la présence d'une aménorrhée d'un an.

Aucun dosage hormonal n'est donc nécessaire à ce diagnostic. Cependant, dans certains cas, notamment si un doute persiste après une reprise d'activité ovarienne occulte, ou pour des patientes hystérectomisées ou recevant un traitement tel que la pilule estroprogestative et le traitement de « freinage-substitution » ou celles porteuses d'un système intra-utérin au lévonorgestrel, le praticien peut être amené à réaliser différents examens permettant de confirmer la ménopause.
L'administration de dix jours de progestatif (souvent la dydrogestérone) n'entraîne pas d'hémorragie de privation chez la femme ménopausée, ce qui traduit une hypoestrogénie installée. Ce test doit être réalisé trois fois de suite pour affirmer le diagnostic de ménopause.

Les dosages hormonaux, utiles chez les patientes hystérectomisées ou lors de la période d'arrêt d'un contraceptif oral, montrent une FSH supérieure à 20 mUI/ml et un 17-β estradiol effondré à moins de 50 pg/ml. Ces dosages sont à réaliser la veille de la reprise d'une nouvelle plaquette.

https://www.em-consulte.com/article/898193/menopause

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de contacter le médecin prescripteur de cet examen qui sera en capacité de vous en faire une interprétation fiable compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question