Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lipase

Question

Bonjour, j'ai un taux de lipase à 63 sachant que la norme est 60. Est-ce que ce taux est significatif d'une maladie ?

Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir des examens de biologie médicale et votre taux de lipase est légèrement au-dessus des normes. Vous souhaitez savoir de quelles maladies cela peut être le signe.

Le site du réseau de laboratoires de biologie médicale Eurofins-Biomnis donne les informations suivantes sur la lipase :

DEFINITION
La lipase est une glycoprotéine principalement sécrétée par le pancréas. Elle est présente en faible quantité dans la muqueuse gastrique, les leucocytes et les érythrocytes.

BIOPATHOLOGIE
La lipase est une enzyme qui hydrolyse les liaisons esters des triglycérides en présence d’une co-lipase et de sels biliaires à faible concentration. Elle est libérée par le tractus digestif pour la digestion des graisses.

INDICATIONS DU DOSAGE
Le dosage de la lipase sérique est utile au diagnostic et au suivi des pathologies du pancréas, en particulier des pancréatites aiguës. Il n’a pas de valeur pronostique.
[…]

VALEURS DE REFERENCE
Les valeurs de référence de l’activité lipasique dans le plasma dépendent de la technique utilisée (variation possible d’un facteur de 1 à 10). A titre indicatif, en chimie (spectrophotométrie) : 13 à 60 U/L à 37 °C.

VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES
Certains auteurs ont observé une légère augmentation de la lipasémie en fonction de l’âge après 60 ans.

VARIATIONS PATHOLOGIQUES
- Pancréatite aiguë :
Une augmentation de la lipasémie (au moins supérieure à 3 fois la limite supérieure des valeurs usuelles) est un bon argument diagnostique en faveur d’une pancréatite aiguë. Dans ce contexte, la lipasémie s’élève entre 8 et 30 heures après le début de la douleur, est maximale entre la 24e et la 48 e heure (environ 15 à 20 fois la limite supérieure des valeurs normales) et se normalise en 5 à 10 jours. […]

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/LIPASE.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de cette analyse afin que compte-tenu de sa connaissance de votre dossier médical, il puisse vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question