Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Leucoencéphalopathie

Question

Mon fils âgé de 51 ans a bénéficié d'1 scintigraphie cérébrale par suite de troubles de concentration & de mémoire, associés à 1 état de fatigue étonnant pour le grand sportif qu'il est. À la suite de cette scintigraphie, on a posé le diagnostic de leucopathie. Question : ne devrait-il pas bénéficier d'une IRM pour confirmer le diagnostic ? Merci.

Réponse

Bonjour,

On a diagnostiqué à votre fils une leucopathie à la suite d’une scintigraphie cérébrale. Vous vous demandez si ce diagnostic ne devrait pas être confirmé par une IRM.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, nous vous proposons les informations générales suivantes à propos du diagnostic de la leucopathie :

- Dossier Leucopathie vasculaire. Site d’information en santé pour le grand public Passeport santé :

Une leucoencéphalopathie, ou leucopathie, désigne l’altération de la substance blanche cérébrale. Chez l’adulte, les leucopathies chroniques sont majoritairement secondaires à des maladies acquises à l’image de maladies inflammatoires telle la sclérose en plaques ou de pathologies infectieuses. Mais elles peuvent aussi être héréditaires, d’origine génétique, ou plus simplement le résultat de l’âge. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale permet le diagnostic de la leucoencéphalopathie.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=leucopathie

- Le site canadien Neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur les différents aspects du problème du vieillissement cérébral en neurologie apporte une confirmation :

Comment dépister une leucopathie vasculaire ?
Les examens d’imagerie cérébrale (
IRM, scanner) permettent de mettre en évidence les leucopathies. Ces leucopathies se traduisent alors par des lacunes (petites cavités qui reflètent des lésions du système nerveux central), des petits saignements et un dommage des capsules externes de la substance blanche.

https://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/#google_vignette

Enfin, à propos des résultats d’une scintigraphie, Ameli, le site de l’Assurance maladie, vous explique 

La scintigraphie est un examen qui sert à analyser les organes et leur fonctionnement, grâce à une caméra spécifique. Pratiquée après injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique, la scintigraphie peut concerner par exemple les os, la thyroïde ou le cœur.
[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-scintigraphie

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous conseillons à votre fils d’interroger le médecin prescripteur de l’examen afin qu’il puisse lui donner une explication médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question