Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pneumonie organisée

Question

Est-ce qu’une pneumonie organisée est contagieuse?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si une pneumopathie organisée est contagieuse.

Nous vous proposons un article du Traité de l’Encyclopédie médico-chirurgicale consacré à la pneumologie : Pneumopathie organisée cryptogénique et secondaire / C. Daccord, N. Petitpierre, C. Beigelman, I. Letovanec, R. Lazor. - EMC - Pneumologie (2019;16(3):1-11 [Article 6-039-K-64]) dont nous vous transmettons un extrait :

Cause déterminée
De nombreux agents ont été identifiés comme causes potentielles de PO [pneumonie organisée]. Les deux causes les plus fréquentes de POS [pneumonie organisée secondaire] sont les infections et les médicaments.

La POS d'origine infectieuse est plus souvent consécutive à une pneumopathie bactérienne qu'à une infection virale, fungique, mycobactérienne ou parasitaire. Elle se manifeste sous la forme d'opacités radiologiques persistantes malgré le traitement adéquat de l'infection par antibiotique et correspond à une réaction inflammatoire pulmonaire déclenchée par le processus infectieux. Les pneumocoques, Legionella et Chlamydia , figurent parmi les agents infectieux fréquemment associés au développement d'une PO.

Le site internet Pneumotox tient à jour une liste exhaustive des très nombreux médicaments rapportés dans la littérature comme cause de POS. Parmi ceux fréquemment mis en cause, on peut citer l'amiodarone, la nitrofurantoïne et de nombreux agents chimiothérapeutiques dont la bléomycine. L'inhalation de toxiques, comme la cocaïne [103], le cannabis synthétique [74], ou certains colorants textiles en aérosol [104], ont également été décrits comme cause de POS.

https://www.em-consulte.com/article/1281246/pneumopathie-organisee-cryptogenique-et-secondaire

Il n’est pas fait mention d’une possible contagion.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un professionnel de santé qui sera plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ? Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question