Stimulateur cardiaque
Question
Je suis à la retraite ; on m’a posé un pacemaker il y a un mois , puis-je utiliser de nouveau : tondeuse, taille haie ou débroussailleuse ?
Réponse
Bonjour,
Nouvellement implanté d’un pacemaker, vous souhaitez savoir si vous pouvez utiliser différents outils électriques de jardinage.
A titre d’information générale, nous vous proposons un site pour les professionnels, édité par la Société Française de Cardiologie, dont le but est d’aider à répondre aux questions sur la vie quotidienne avec un dispositif électronique cardiaque implantable (défibrillateur et stimulateurs cardiaques).
Vous pouvez filtrer par grands domaines (automobile, divers, électronique, professionnel…) :
https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur
Voici les informations concernant le stimulateur et le jardinage :
https://pacedefauquotidien.com/index.php/fr/stimulateur?filter_14[]=20&cc=p
Cependant, chaque cas étant particulier, nous vous conseillons néanmoins d’interroger votre médecin sur l’utilisation de ces objets.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/