Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Cryothérapie cancer du sein

Question

Bonjour, Je souhaiterais savoir : 1- si vous connaissez des organismes qui font des recherches en cryothérapie pour le traitement des cancers du sein ? 2- le nom du programme de recherche, s'il existe.

Réponse

Bonjour,
Vous souhaitez avoir des renseignements sur l’utilisation de la cryothérapie dans le traitement du cancer du sein. Vous aimeriez savoir en particulier si des programmes de recherche sont en cours.

Nous avons identifié plusieurs établissements utilisant déjà la cryothérapie dans le cadre du traitement du cancer du sein.

Tout d’abord, en région parisienne, plusieurs hôpitaux pratiquent cette technique :

- L’Hôpital Saint Joseph rapporte une étude datant de 2022-2023 :

Traitement du cancer du sein précoce par cryothérapie à l’hôpital Paris Saint Joseph: expérience radio-chirurgicale à propos de 7 cas
Objectif
Montrer la faisabilité et la sécurité de cette technique chez des patientes de plus de 70 ans présentant un cancer du sein de petite taille et de bon pronostic.
Méthodologie
- de 07/2022 à 03/2023,
- 7 patientes de 71 à 84 ans,
- lésions de CCI (5) ou CLI (2) de grade I à II luminal A de 5 à 14 mm,
- IRM pré-opératoire confirmant une lésion unique de moins de 15 mm,
- expérimentation conduite en mode projet innovation avec un Comité de pilotage clinique-recherche et ingénieur,
- prise en charge en ambulatoire en salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale associée à de l’hypnose conversationnelle ou une sédation sous contrôle échographique
[…]
Discussion et conclusion
Les études à ce jour sur l’utilisation de la cryoablation ont montré un taux de succès de 93.8% (Ice3 trial) à 100% (ACOSOG Z1072) pour les tumeurs < 10 mm et de 88.7% (Ice3 trial) pour les tumeurs de 10 à 15 mm.
[…]
La cryothérapie est une alternative au traitement chirurgical de référence dans le traitement des lésions de cancer du sein de petite taille et de bon pronostic. Elle s’inscrit dans l’essor des techniques mini invasives et des pratiques ambulatoires hors bloc et nous permet d’envisager des transformations de nos métiers vers des spécialités hybrides.

https://www.senologie.com/Doc/acb1a944-597a-fc6a-6469-654a846e8db8/

- L’Institut du Sein Paris Restitute, institut de référence, exclusivement dédié à la chirurgie du sein, consacre un dossier dans lequel sont données des précisions sur les patientes concernées

 La cryoablation : une nouvelle solution contre le cancer du sein ?
17 mai 2024 
La cryoablation pourrait être une alternative prometteuse pour traiter le cancer du sein, en particulier les tumeurs de petite taille ou bénignes.
La cryoablation utilise le froid pour détruire les cellules cancéreuses, offrant des avantages potentiels tels qu’une récupération plus rapide et moins d’altération de l’apparence du sein.
Cependant, son efficacité à long terme est encore en cours d’évaluation à travers des études cliniques. L’indication sera discutée avec la patiente et systématiquement validée au cas par cas en RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire).
[…]
Pour qui est recommandé la cryoablation ?
La cryoablation du cancer du sein peut être recommandée pour certaines patientes présentant des caractéristiques spécifiques de leur état de santé ou de leur tumeur.
Cette méthode permet notamment de traiter les patientes fragiles, en particulier les femmes âgées, chez qui des traitements plus agressifs ne sont pas toujours possibles en raison de la présence de facteurs de comorbidité.
Les patientes présentant des tumeurs à risque faible, bien limitées et de petits volumes (<2cm) sont également de bonnes candidates pour ce type de traitement.
Le profil de la patiente, le site, la forme, la taille et le type de tumeur sont donc des éléments décisifs pour évaluer l’intérêt de la cryothérapie dans le traitement d’un cancer du sein; c’est pourquoi les indications seront discutées au cas par cas.
A terme, la cryothérapie pourrait devenir une alternative plus systématique aux tumorectomies (chirurgies conservatrices).
[…]

https://www.idsein.fr/blog/cryoablatino-nouvelle-solution-contre-cancer-du-sein/

- L’Hôpital Américain de Paris fait mention de cette technique dans le dossier Cryothérapie du sein

Dans certaines indications très précises de cancer (petits cancers très localisés à faible risque, femmes âgées), ou en présence de lésions bénignes (fibroadénome par exemple), un traitement par cryothérapie percutanée peut être proposé. […]
Informations pratiques
Contacts
Secrétariat de Radiologie interventionnelle
0146412695
Opd10(at)ahparis.org

https://www.american-hospital.org/traitement/cryotherapie-du-sein

- A Lyon, le Centre Léon Berard indique dans un article consacré à La radiologie interventionnelle au Centre Léon Bérard : 3 questions aux experts

Le Dr Amine Bouhamama et le Dr Franch Grillet répondent à 3 questions chacun au sujet de la radiologie interventionnelle au Centre Léon Bérard.
[…]
Quelles sont les indications en cancérologie ?
Les indications en oncologie concernent surtout des destructions de tumeurs dont la chirurgie est jugée trop invasive. Par exemple, les cancers du rein de moins de 4 cm chez des sujets âgés ou bien des patients porteurs d’un seul rein peuvent être traités par cryothérapie pour éviter une chirurgie. Actuellement, au Centre Léon Berard, la cryothérapie a été développé pour le traitement des métastases d’un grand nombre d’organes tels que le foie, le poumon, les parties molles (muscles, tissus sous cutanée) ainsi que les métastases osseuses. Les patients sont orientés en réunion de concertation pluridisciplinaire vers une chirurgie, une radiothérapie ou une cryothérapie en fonction de la taille des lésions, de leur nombre et de leur localisation. Depuis quelques années, les cancers du sein inopérables notamment chez les patients très âgés sont traités par cryothérapie

https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/la-radiologie-interventionnelle-au-centre-leon-berard-3-questions-aux-experts

- ICONE, Intergroupe de Cancérologie et Onco-radiothérapie du Nord Est, donne des précisions dans le dossier Cancer du sein et cryothérapie

[…]
La cryothérapie, quels résultats dans le traitement du cancer du sein ?
Aujourd’hui, la cryothérapie n’est pas encore systématiquement incluse dans le traitement des tumeurs cancéreuses du sein, et des études de grandes ampleurs sont toujours attendues pour déterminer son réel potentiel. Néanmoins, les résultats obtenus sont d’ores et déjà prometteurs, avec une guérison complète à 5 ans pour les tumeurs traitées à un stade précoce.
Le point fort de cette méthode novatrice réside sans nul doute dans sa grande efficacité, mais aussi dans sa simplicité d’exécution qui en fait une alternative peu abrasive, offrant une récupération rapide. Dans certains cas, il demeure toutefois nécessaire de procéder à une chimiothérapie et/ou à une radiothérapie en complément de la congélation des cellules cancéreuses pour réduire les risques de récidives.
Le développement de la cryothérapie s’inscrit dans la recherche de traitements toujours moins invasifs et plus efficaces pour soigner le cancer du sein, le plus répandu chez la femme en France. Si l’évaluation de ce traitement à grande échelle est toujours en cours, les premiers résultats obtenus sont très prometteurs, que ce soit dans la destruction de tumeurs mammaires ou dans l’élimination de cancers touchant d’autres organes.
Pour l’heure, la mise en œuvre de ce traitement demeure onéreuse, c’est pourquoi elle ne fait pas encore partie des alternatives de première intention lorsque d’autres options thérapeutiques sont envisageables.

https://centre-icone.fr/cancer-sein/cancer-sein-cryotherapie/

Concernant la recherche, l’Inca, Institut National du Cancer, indique sur son site que plusieurs essais cliniques ont eu lieu en France. https://www.cancer.fr/personnes-malades/registre-des-essais-cliniques?search=&clinical_trial_registry%5Bfilters%5D%5Bsearch_text%5D=cryotherapie&clinical_trial_registry%5Bsort%5D=sort.publish_date

Un seul est en cours : il s’agit de l’Etude ARIANE, menée par le Centre Antoine Lacassagne de Nice. Cette étude combine la chimiothérapie et la cryothérapie.

Étude ARIANE : étude randomisée évaluant l'efficacité de la cryothérapie associée à la compression pour prévenir l’apparition d’une neuropathie périphérique induite par le paclitaxel, chez des patientes ayant cancer du sein non-métastatique.
Promoteur :
Centre Antoine Lacassagne
Etat de l'essai :
ouvert aux inclusions
Ouverture effective le : 04/04/2024
Fin d'inclusion prévue le : 04/12/2026
Résumé
Les neuropathies périphériques sont des effets secondaires fréquents et invalidants des traitements de chimiothérapie, notamment le paclitaxel, utilisé chez des patientes ayant un cancer du sein localisé ou localement avancé. Ces troubles neurologiques, qui provoquent douleurs, engourdissements ou perte de sensation dans les extrémités, impactent significativement la qualité de vie des patientes.
Cette étude cherche à évaluer des approches innovantes pour prévenir ces complications grâce à l’utilisation combinée de cryothérapie et de compression.
Les patientes participant à cette recherche seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes :
- Groupe contrôle : cryothérapie seule
- Groupe expérimental : cryothérapie + compression
Les patientes participeront à l'étude pendant 7 à 8 mois, avec des évaluations cliniques régulières et des auto-questionnaires sur la neurotoxicité. À chaque cure de chimiothérapie, les dispositifs de cryothérapie et de compression, incluant des gants et chaussons réfrigérants, ainsi que des gants et chaussettes-gants de compression, seront portés. La température des extrémités sera mesurée avant et après leur utilisation. 
L’objectif principal de cette étude est de déterminer si la combinaison cryothérapie et compression est plus efficace que la cryothérapie seule pour prévenir ces troubles, tout en s’assurant que les patientes tolèrent bien ces dispositifs et les utilisent correctement.
Au total, l’étude durera environ 32 à 33 mois, avec 24 mois pour inclure les 60 patientes nécessaires. Chaque participante passera par une phase initiale de 14 jours pour vérifier qu’elle peut participer, puis un traitement de 3 à 4 mois, avant d’être suivie pendant 4 mois.
Population cible
Type de cancer : Cancer du sein localisé ou localement avancé

  • Sexe : femmes
  • Age : Supérieur ou égal à 18 ans.

[…]
Centre Antoine Lacassagne 
33 avenue de Valombrose 
06189 Nice 
PACA 
http://www.centreantoinelacassagne.org/ 
drci-contact(at)nice.unicancer.fr

https://www.cancer.fr/personnes-malades/registre-des-essais-cliniques/etude-ariane-etude-randomisee-evaluant-l-efficacite-de-la-cryotherapie-associee-a-la-compression-pour-prevenir-l-apparition-d-une-neuropathie-per

Voici la page recensant les essais ouverts dans le Centre Antoine Lacassagne
https://www.centreantoinelacassagne.org/essais-cliniques/sein/

L’essai Ariane figure dans le document suivant Essais ouverts Sénologie
https://www.centreantoinelacassagne.org/wp-content/uploads/2025/10/tryptique_Sein_20251001.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question