Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Fausse couche, cycle irrégulier

Question

Bonjour, J’ai fait une fausse couche très précoce en septembre et je l’ai perdu quelques jours avant mes règles. J’ai eu cependant mes règles par la suite comme prévu. Cependant; le cycle d’après qui est celui-ci, j’ai un retard de règles actuellement de 5 jours. Test effectué à J+1 de mes règles dites prédites mais négatif. À quoi mon retard peut être dû ? Puis-je quand même être enceinte?

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche précoce qui n’a apparemment pas perturbé votre cycle. Vous avez un retard de règles le cycle suivant et nous en demandez la cause.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales issues de notre réponse-type sur les règles :
Quand on a des règles à date fixe, ou presque, qu’est-ce qui les retarde, les décale ou les rend irrégulières ?

Le site QuestionSexualité, site conçu sous l’égide de Santé publique Franceétablissement public sous tutelle du Ministère des solidarités et de la santé, explique : Retard ou absence de règles : et si vous étiez enceinte ? Si un retard de règles peut faire penser à une grossesse, dans les faits, cela n’est pas toujours le cas.

À partir de quand parle-t-on de retard de règles ?
En cas de cycles réguliers, on parle de retard de règles lorsque les règles n’arrivent pas dans les trois à cinq jours après la date prévue.
En cas de cycles irréguliers, il est plus difficile de repérer un retard de règles. Un décalage d’une semaine doit être considéré comme un retard de règles.

Retard de règles : le premier signe d’une grossesse ?
Un retard ou une absence de règles est souvent l’un des premiers signes d’une grossesse.
Mais il peut arriver d’avoir un retard de règles sans être enceinte.

Enceinte ou pas enceinte ? Faites un test de grossesse !
Le test de grossesse est le seul moyen de savoir si votre retard ou absence de règles est lié à un début de grossesse.

Retard de règles : peut-il y avoir d’autres causes qu’une grossesse ?
D’autres causes qu’une grossesse peuvent entraîner un retard ou une absence de règles. Le plus souvent, ces retards sont sans gravité, mais si l’absence de règles s’installe (plusieurs cycles) et que vos tests de grossesse sont négatifs, il est recommandé de consulter un médecin pour faire un bilan.
Les retards ou l’absence de règles peuvent être dus à :
- un choc émotionnel ou une période de stress important, une modification dans le mode de vie (la perte d’un proche, des difficultés financières importantes, des problèmes familiaux, etc.) ;
-  une pratique sportive intense ;
-  un changement de contraceptif ou encore l’arrêt de la pilule ;
-  un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ;
-  la préménopause ;
-  etc.
[…]
https://questionsexualite.fr/choisir-sa-contraception/grossesse-et-contraception/retard-ou-absence-de-regles-etes-vous-enceinte

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/sexualite-contraception-ivg/quand-on-a-des-regles-a-date-fixe-ou-presque-quest-ce-qui-les-retarde-les-decale-ou-les-rend-irregulieres

A titre d’information générale sur les tests de grossesse, nous vous proposons de lire le dossier de Fil santé jeunes Les tests de grossesse. Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant : 

Quand faire le test ?
Avant de faire un test de grossesse, tu dois te poser une question « est-ce que j’ai eu un rapport sexuel non-protégé ? » Si la réponse est oui, tu pourras faire un test de grossesse :
• 21 jours après le rapport sexuel dit « à risque » pour le test urinaire
• 14 jours après le rapport sexuel, pour le test sanguin
C’est important de respecter ces délais car si tu le fais trop tôt, il risque de donner un résultat négatif… alors que ce n’est pas le cas ! Il est souvent recommandé de réaliser le test avec les premières urines du matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées en hormones et présentent un taux élevé de HCG.

https://www.filsantejeunes.com/les-tests-de-grossesse-2-6014

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit (gynécologue, sage-femme) afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question