Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Implantation pacemaker et hoquet ventre

Question

Je ne peux plus dormir avec ce pacemaker BIOTRONIK ANVIA SKY implanté 8/8/25. Les appareils de l'hôpital Pitié Salpétrière n'y font rien ou pour peu de jours et cela recommence. Avis scientifique svp ? 86 ans.

Réponse

Bonjour

Porteuse depuis 2 mois d’un pacemaker BIOTRONIK AMVIA, vous décrivez des difficultés à dormir, et notamment un hoquet. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Dans un premier temps, nous vous suggérons la lecture du dossier Les troubles du rythme cardiaque, les traitements de la Fédération française de cardiologie :

Les dispositifs implantables
Il existe deux types de dispositifs implantables. L’un permet d’éviter le ralentissement du rythme cardiaque, c’est le stimulateur cardiaque (ou pacemaker selon son appellation anglophone). L’autre est en plus capable d’arrêter une crise de tachycardie en envoyant des impulsions rapides ou un choc électrique : il s’agit du défibrillateur automatique implantable (DAI).
Le stimulateur cardiaque corrige ou prévient un ralentissement de la fréquence cardiaque. Il est composé d’un boîtier (le cerveau) contenant le dispositif électronique et la source d’énergie (la pile), chargé de surveiller l’activité électrique du cœur, de l’interpréter et, le cas échéant, de lui adresser une impulsion électrique imperceptible via les sondes reliées au cœur, en fonction du seuil fixé selon le patient : 50, 60 ou 70 battements par minute.
[…]
Vivre avec un stimulateur
Le patient doit s’habituer psychologiquement et physiquement à cette trentaine de grammes supplémentaires, placés au niveau du pli de l’épaule. On déconseille évidemment, dans les premiers mois, tout mouvement violent et prolongé du bras et toute activité risquant de faire bouger le stimulateur et notamment la(les) sonde(s)
Habituellement dans les trois mois après l’implantation, un contrôle auprès du centre d’implantation ou du cardiologue est nécessaire. Au troisième mois, le médecin stimuliste procède aux réglages éventuels et définitifs du stimulateur. Ensuite, la vérification intervient tous les six à douze mois. La plupart des stimulateurs et défibrillateurs actuels peuvent être suivis à distance par télécardiologie, mais ils ne peuvent pour l’instant être programmés à distance.
Dans la vie quotidienne, certaines précautions devront être prises par les patients appareillés par ces dispositifs.

https://www.fedecardio.org/je-m-informe/les-troubles-du-rythme-cardiaque-les-traitements/

Concernant le hoquet, l’Unité de rythmologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière indique dans le dossier Stimulateurs cardiaques (pacemaker)

[…]
Complications potentielles
Les complications péri-opératoires restent rares (moins de 5%) avec un risque d’hématome de loge, de pneumothorax (décollement du poumon), d’épanchement péricardique.
Les complications à moyen et long terme sont représentées par le déplacement de sonde/dysfonctionnement de sonde, et le risque d’infection.
S’ajoute un risque de stimulation phrénique (ressentie par le patient comme un hoquet) en cas de mise en place d’une sonde de stimulation gauche pour resynchronisation.
Suivi du pacemaker
Une consultation a lieu en présentiel avec le rythmologue, généralement dans les 3 mois suivant l’implantation, pour s’assurer de la bonne cicatrisation et du bon fonctionnement du défibrillateur.
Puis un suivi une fois tous les 12 mois est classiquement assuré.
Un suivi en télécardiologie est parfois proposé en complément.
Après implantation, un petit carnet  sera remis au patient, indiquant notamment la marque du pacemaker et des sondes, que vous devrez impérativement garder avec vous. 

https://rythmologie-pitie.fr/defibrillateurs-automatiques-implantables-2/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger de nouveau le service dans lequel vous êtes suivie afin qu’il puisse vous résoudre cet effet indésirable en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question