Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Nécessité de faire un vaccin covid

Question

Hospitalisé pour une anémie hémolytique taux hémoglobine 8,6 est-il nécessaire de faire un vaccin covid et le vaccin anti-grippe que je prends tous les ans ?

Réponse

Bonjour,

Atteint d’anémie hémolytique, vous voulez savoir si vous devez vous faire vacciner contre la grippe et le Covid après une hospitalisation.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, l’anémie est définie sur le site d’Ameli le site de l’assurance maladie dans le dossier Symptômes et diagnostic de l'anémie

L'anémie entraîne des symptômes différents en fonction de sa gravité (pâleur, fatigue, essoufflement, etc.) Le dosage de l’hémoglobine dans le sang permet d'en faire le diagnostic. D’autres analyses sanguines sont utiles pour comprendre ses causes.
Les symptômes de l’anémie
[…]
Une prise de sang pour diagnostiquer l’anémie
Le premier examen prescrit par le médecin devant des symptômes d’anémie s’appelle la numération formule sanguine (NFS), ou hémogramme associée au dosage de l'hémoglobine.
Anémie : un taux bas d'hémoglobine dans le sang 
Le taux d'hémoglobine dans le sang
Cette analyse de sang permet de poser le diagnostic d’anémie, lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur aux valeurs normales :

  • 13 grammes par décilitre (g/dl) chez l’homme ;

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie/symptomes-diagnostic

Le Manuel MSD des Editions Merck indique dans le dossier Revue générale des anémies hémolytiques

À la fin de leur vie (environ 120 jours), les globules rouges sénescents sont éliminés de la circulation générale. L'hémolyse est définie comme la destruction prématurée avec, par conséquent, une durée de vie accourcie des globules rouges (< 120 jours). Une anémie survient lorsque la production de la moelle osseuse ne peut plus compenser la réduction de la durée de vie des globules rouges; cette maladie est appelée anémie hémolytique non compensée. Si la moelle peut compenser l'hémolyse, on utilise le terme d'anémie hémolytique compensée.
Étiologie de l'anémie hémolytique
L'hémolyse peut être classée selon que l'hémolyse est

  • Extrinsèque: d'une origine externe à la cellule rouge; les troubles extrinsèques aux globules rouges sont généralement acquis
  • Intrinsèque: en raison d'un défaut de la cellule rouge; les anomalies intrinsèques des globules rouges (voir tableau Anémies hémolytiques) sont généralement héréditaires

[…]

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/h%C3%A9matologie-et-oncologie/an%C3%A9mies-h%C3%A9molytiques/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-an%C3%A9mies-h%C3%A9molytiques

Concernant une forme spécifique d’anémie hémolytique, l’anémie hémolytique auto-immune, la Haute Autorité de Santé propose un Protocole National de Diagnostic et de Soins Anémies Hémolytiques Auto-Immunes de l’adulte dans lequel est indiqué :

I. Synthèse à l’intention du médecin traitant / Généraliste
[…]
E) Suivi
[…]
Entre les visites auprès du spécialiste référent, le médecin généraliste a un rôle important. Il met en place, dans le cadre de la relation médecin-malade, une éducation thérapeutique intégrée aux soins du patient avec pour objectifs : de reconnaître les symptômes de rechute ; de ne jamais interrompre le traitement brutalement ou encore de s’adonner à des escalades thérapeutiques déraisonnables ; de respecter les règles hygiéno-diététiques ; de faire en sorte que le patient porte sa carte de groupe sanguin sur lui et qu’il soit bien à jour de ses vaccinations (notamment contre la grippe saisonnière, le SARS-COV2 et le pneumocoque) et qu’il puisse bénéficier de la mise en route en urgence d’une antibiothérapie en cas de syndrome fébrile pour les patients splénectomisés (cf paragraphe dédié aux mesures associées). Il met en place le cas échéant une prise en charge psychologique, peut orienter vers des associations de patients. Il traite les éventuelles maladies intercurrentes et/ou les effets indésirables des traitements de l’AHAI, s’assure de la bonne adhérence du patient à son traitement. Le médecin généraliste a également un rôle important de conseil dans le cas où il est proposé au patient de participer à un essai thérapeutique testant l’efficacité et la tolérance d’un traitement innovant.

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2024-07/pnds_ahai_de_ladulte_version_2024.pdf

Concernant le Covid-19 le site Vaccination-info service donne les recommandations suivantes dans le dossier mis à jour le 09.10.2025 :

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? 
RECOMMANDATIONS GENERALES
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
La vaccination conjointe contre le Covid-19 et la grippe saisonnière est recommandée, dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations, et ceci quel que soit son âge. Les deux vaccinations peuvent être pratiquées dans le même temps, sur deux sites d'injection différents. Si les vaccins contre la grippe et le Covid-19 ne sont pas administrés dans le même temps, ils peuvent être administrés sans délai minimum à respecter entre les deux injections.
Le vaccin contre la Covid-19 peut être administré au même moment que les vaccins contre la grippe et les vaccins contre le VRS (Abrysvo et mResvia). 
[…]
RECOMMANDATIONS PARTICULIERES
Les personnes à risque de forme grave 
La vaccination contre le Covid-19 est recommandée chaque année, à l'automne, pour les personnes à risque de forme grave :
Les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités, ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie :

  • hypertension artérielle compliquée,
  • pathologies cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires,
  • diabète,
  • obésité,
  • cancers,
  • personnes transplantées,
  • personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d'une décision médicale partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.

Un délai minimum de 6 mois doit être respecté depuis la dernière dose de vaccin ou la dernière infection. Ce délai peut être réduit à 3 mois chez les personnes âgées de 80 ans ou plus, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle.
Une dose supplémentaire de vaccin est recommandée au printemps pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge, les résidents d’EHPAD et d’USLD, ainsi que toute personne à très haut risque, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d'une décision médicale partagée avec les équipes soignantes.
Un délai d'au moins 3 mois devra être respecté, depuis la dernière dose de vaccin contre la Covid-19 ou la dernière infection au SARS-CoV-2.

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Covid-19

Vaccination-info service vous propose en complément, une page consacrée aux contre-indications à la vaccination :
https://vaccination-info-service.fr/Questions-frequentes/Questions-pratiques/Contre-indications-a-la-vaccination

Enfin, Ameli indique la procédure à suivre, dans La vaccination contre la grippe en 2025-2026 en pratique :

A qui la vaccination est-elle recommandée ?
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.

Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont (voir aussi la liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.

[…]
Le vaccin est pris en charge pour les personnes à risque
La Haute Autorité de santé recommande la vaccination pour les personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe. 
Prise en charge du vaccin
Pour ces personnes à risques, le vaccin est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et il est remis à la pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie (voir les personnes concernées dans la première section « À qui la vaccination est-elle recommandée ? »). 
Prise en charge de l'injection du vaccin
Pour ces personnes à risque, et sur présentation du bon de prise en charge et de leur carte Vitale, l'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. 
Elle est prise en charge à 100 % pour les femmes enceintes (à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement) et pour les patients bénéficiant d’une affection de longue durée (ALD) pour lesquels le vaccin est recommandé.
[…]
La vaccination en pratique : le bon de prise en charge selon votre situation
Si vous êtes concerné par les recommandations de vaccination, votre caisse d'assurance maladie vous envoie entre septembre et octobre 2025 une invitation et un bon de prise en charge.
Dès que vous recevez ce bon, vous pouvez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner au plus tôt : le vaccin ne perd pas de son efficacité.  
Plusieurs situations peuvent se présenter :
[…]
Vous avez plus de 11 ans et vous êtes éligible à la vaccination
Toutes les personnes de 11 ans et plus éligibles à la vaccination bénéficient d’une procédure simplifiée : elles reçoivent chez elle un bon de prise en charge. Elles peuvent retirer directement leur vaccin chez le pharmacien, sur présentation de ce bon de prise en charge et de leur carte Vitale, et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question