Thérapeutiques Cardiologie et maladies vasculaires Dispositif médical Télésurveillance 28 octobre 2025 Question Bonjour, est-il possible d'utiliser la télésurveillance pour un défibrillateur et puis-je le faire régler ainsi? Réponse Bonjour, Porteur de défibrillateur, vous voulez savoir s’il est possible de bénéficier de télésurveillance et de réglage de votre dispositif à distance, supposons-nous. Rythmo, le site du Département de Rythmologie de l’Institut Cardiovasculaire Paris Sud, consacre un dossier à le télécardiologie, intitulé Suivi des porteurs de prothèses. Vous y trouverez toutes les informations concernant le fonctionnement, le coût, la sûreté et les conditions d’utilisation de la télécardiologie.LA TELECARDIOLOGIESurveiller, détecter, transmettre… Ce procédé informatique de suivi à distance vous fait bénéficier d’une sécurité accrue, tout en limitant vos visites en face-à-face chez votre cardiologue.Qu'est-ce que la Télécardiologie ? Quel est son Intérêt ?C’est un système automatique de suivi à distance qui vérifie le bon fonctionnement de votre prothèse et détecte d’éventuels troubles du rythme cardiaque.Tous les défibrillateurs, les holters sous cutané et la plupart des pacemakers actuellement implantés sont compatibles avec un suivi en télécardiologie.Ce système simple et fiable facilite le quotidien du patient et permet :Une surveillance des paramètres de la prothèse (batterie, fonctionnement des sondes) ;Une détection précoce d’arythmies atriales ou ventriculaires pouvant nécessiter une prise en charge spécifique. Il a été montré qu’elle s’accompagnait d’une diminution du nombre d’hospitalisations et complications comme les AVC en cas de fibrillation atriale ;La diminution des déplacements pour les suivis de routine. En effet, lorsque l’on est équipé d’un pacemaker ou d’un défibrillateur automatique implantable, on est généralement reçu tous les six mois en consultation, hors de nombreuses consultations se limitent à un simple contrôle technique. Grâce à la fiabilité et à la sécurité de la télécardiologie le suivi en présentiel peut désormais être annuel.La Télécardiologie n’est ni un système d’alerte, ni un système d’urgence. Elle ne permet pas un suivi en temps réel, elle ne permet pas non plus au médecin d’agir immédiatement ou d’intervenir directement à distance sur le stimulateur/défibrillateur. En cas d’urgence ou de doute, elle ne dispense pas le patient d’appeler les secours.https://www.rythmo.fr/telecardiologie-2-2/#1611644986721-77478d07-54d2 Rythmopôle Paris Premier centre parisien réunissant l’expertise de cardiologues renommés, donne les précisions suivantes concernant la programmation des dispositifs dans le dossier La TélécardiologieLa télécardiologie permet un suivi à distance de votre pacemaker ou défibrillateur, offrant une surveillance cardiaque à domicile sans déplacement au cabinet médical. Ce service moderne améliore votre sécurité, optimise le contrôle cardiaque et réduit les consultations inutiles.[…]La télécardiologie et vos consultationsLa télécardiologie ne remplace pas totalement les consultations en personne, mais permet de les espacer (tous les 6 à 12 mois au lieu de tous les 3 à 6 mois). Une consultation peut être rapidement programmée si le système détecte une anomalie significative.Actuellement, la modification des paramètres de votre dispositif ne peut être effectuée qu’en personne, lors d’une consultation.https://rythmopole.paris/tests-diagnostiques/la-telecardiologie/ En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous vous conseillons d’interroger le cardiologue qui a posé le dispositif afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent concernant votre suivi. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Questions-santéhttp://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/ Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui cette réponse m'a été utile / Non cette réponse ne m'a pas été utile Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !