IRM cérébral
Question
Que veut dire : Hypersignaux FLAIR péri-ventriculaires et la substance blanche profonde compatibles avec une leucopathie Fazekas 2, sans rehaussement ?
Réponse
Bonjour,
Vous nous communiquez des résultats d’imagerie d'IRM cérébrale dont vous voulez connaître la signification.
Tout d’abord, nous vous proposons les informations générales extraites de la réponse-type que nous avons réalisée sur les résultats d’IRM.
Le dictionnaire de l’Académie de médecine nous donne les définitions suivantes des termes du compte-rendu :
Hypersignal (en IRM)
Signal de forte intensité, apparaissant sur l’image IRM comme une plage blanche ou gris pâle. En T1, c’est le signal des substances à T1 court : lipides (graisse, tumeurs graisseuses, moelle osseuse grasse…), liquides riches en protéines (mucocèles, kystes tumoraux…), substances à effet paramagnétiques (gadolinium…), fer (hématome subaigu), radicaux libres (mélanine), posthypophyse…. En T2, c’est le cas de l’eau libre (urine, LCS, épanchements, liquide synovial…) de l’eau interstitielle (œdème, inflammation…), du sang stagnant, des liquides pauvres en protéines….
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hypersignal%20%28en%20IRM%29
Séquence FLAIR
Séquence d’inversion-récupération bien adaptée à l'imagerie du cerveau, dans laquelle le signal du liquide céphalo-spinal est supprimé et un long TE utilisé afin de lui donner une forte pondération T2.
La séquence FLAIR a grandement contribué à améliorer la détection des lésions parenchymateuses cérébrales, en particulier celles situées à l'interface parenchyme-LCS. Les pathologies de la substance blanche (ramollissements, processus de démyélinisation, etc.) y apparaissent hyperintenses. Cette séquence est intéressante en particulier dans le diagnostic précoce des accidents ischémiques. Elle permet d'obtenir en quelques minutes une image d'une excellente définition et peut, contrairement aux séquences de diffusion ou de perfusion, être réalisée sur tous les appareils d'IRM. Actuellement disponible en acquisition volumique 3D, elle fait partie du bilan IRM de base de l’encéphale.
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=s%C3%A9quence%20FLAIR
La Haute Autorité de Santé fait allusion, dans un rapport, à la technique de rehaussement en imagerie :
ANNEXE COMMISSION DE LA TRANSPARENCE
Rapport d’évaluation du SMR, de l’ASMR et de la place dans la stratégie thérapeutique des produits de contraste à base de gadolinium administrés par voie intraveineuse du 25 juillet 2018
[…]
02 CONTEXTE ET OBJET DE LA REEVALUATION
02.1 Historique et contexte de la réévaluation
Les produits de contraste à base de gadolinium (PDCG) sont des médicaments à visée diagnostique, utilisés pour obtenir un rehaussement de contraste en imagerie. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse en imagerie par résonance magnétique (IRM) et dans l’angiographie par résonance magnétique (ARM), ou administrés par voie intra articulaire dans l’arthrographie par résonance magnétique.
Concernant la leucopathie vasculaire, nous vous suggérons également la lecture des informations générales issues de la réponse-type que nous avons réalisée :
- Qu’est-ce qu’une leucopathie ?
- Les résultats de l’IRM indiquent un score Fazekas, qu’est-ce que cela signifie ?
- Quelles maladies la leucopathie révèle-t-elle ?
- Quels sont les traitements ?
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/