Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Le dépakote associé au téralithe

Question

Mon psy a associé une prise de dépakote 400 à une une prise de téralithe pour éviter les phases hypomaniaques, est-ce efficace ?

Réponse

Bonjour,

Votre psychiatre a associé une prise de Dépakote 400 à une prise de Téralithe pour éviter les phases hypomaniaques, vous voulez savoir si c’est efficace.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre psychiatre, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le Vidal, site de référence dans l’information sur les produits de santé, vous propose la notice de vos deux médicaments avec notamment les indications suivantes :

- Dépakote :

Dans quel cas le médicament DÉPAKOTE est-il prescrit ?
Ce médicament est un régulateur de l'humeur (thymorégulateur). Il a également des propriétés anticonvulsivantes.

Il est utilisé dans le traitement des phases maniaques chez les adultes souffrant de troubles bipolaires, en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium.
[…]
Composition du médicament DÉPAKOTE
Substance active : valproate semisodique

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/depakote-18146.html

- Téralithe

Dans quel cas le médicament TÉRALITHE est-il prescrit ?
Ce médicament est un régulateur de l'humeur (thymorégulateur) dont le principe actif est un sel de lithium.
Il est utilisé dans le traitement de fond des troubles bipolaires (prévention des rechutes) et dans le traitement des phases maniaques (phases d'excitation). Il est également utilisé en prévention d'autres troubles psychiques.
[…]
Composition du médicament TÉRALITHE
Substance active : lithium carbonate

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/teralithe-10183.html

A propos des troubles bipolaires, le Vidal ajoute :

Quels sont les traitements des troubles bipolaires ?
Le traitement des troubles bipolaires s’appuie sur un traitement de fond qui sera pris pendant des années, voire toute la vie. Ces médicaments améliorent la qualité de vie des malades en réduisant la fréquence et l’intensité des cycles, ainsi qu’en stabilisant leur humeur. En complément de ce traitement à long terme, un soutien psychothérapeutique permet aux patients et à leur famille de mieux vivre avec la maladie et de mieux comprendre ses traitements.
La prise en charge d’un trouble bipolaire fait intervenir différents professionnels de santé : médecin généraliste, psychiatre, infirmiers, thérapeutes spécialement formés.
Il est important d’apprendre à connaître la maladie et à savoir identifier les symptômes maniaques (comme l’hyperactivité ou la diminution du besoin de sommeil) et les symptômes dépressifs. Leur survenue doit conduire à consulter rapidement son médecin.
Il est également nécessaire de respecter les visites de suivi régulièrement planifiées par le médecin. Elles sont notamment destinées à vérifier que le traitement médicamenteux est bien adapté et si besoin à l’ajuster. Pour cela, il ne faut pas hésiter à faire part au médecin des éventuels effets indésirables constatés.
Les conseils d’hygiène de vie
En complément des traitements médicamenteux et de la psychothérapie, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie :

  • Adoptez un rythme régulier, en veillant à dormir suffisamment ; limitez les décalages horaires.
  • Apprenez à gérer les situations de stress ; faites attention en cas de travail trop intense sur une longue durée.
  • Evitez ou limitez la cigarette, la consommation d’alcool, du cannabis, ou d’autres drogues (cocaïne, héroïne, ecstasy…). Le trouble bipolaire accroît le risque de consommation d'alcool et de drogues.
  • Pratiquez une activité physique régulière et adaptée et mangez sainement, afin de prévenir une prise de poids, parfois liée au traitement.

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire/diagnostic.html

Ameli, site de l’Assurance maladie apporte des compléments :

Quels sont les principaux médicaments prescrits en cas de troubles bipolaires ? 
Les médicaments régulateurs de l'humeur dans le trouble bipolaire
Les médicaments régulateurs de l’humeur représentent le traitement le plus courant du trouble bipolaire. Ils servent à atténuer les symptômes de l’épisode maniaque ou dépressif en cours et à réduire le risque de récidive.

En général, ces médicaments sont proposés à partir du troisième épisode de trouble bipolaire. Ils peuvent être prescrits avant, si les premières manifestations ont eu des conséquences sociales et professionnelles importantes (pour le patient comme pour sa famille).

Il existe plusieurs sortes de médicaments régulant l’humeur. L’un des plus utilisés est le lithium.

En cas d’intolérance à celui-ci, notamment, d’autres régulateurs de l’humeur peuvent être prescrits :

  • médicaments employés aussi dans le traitement de l'épilepsie : divalproate de sodium, lamotrigine, carbamazépine ;
  • traitements utilisés pour d’autres affections psychiatriques (olanzapine, quétiapine, rispéridone, aripiprazole...)

Dans tous les cas :

  • un seul médicament est prescrit (sauf lorsqu'une association s'avère nécessaire) ;
  • le médicament met souvent plusieurs semaines à agir ;
  • il faut parfois tester deux ou trois médicaments avant de trouver le plus efficace.

[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trouble-bipolaire/traitement

Le Manuel MSD des éditions Merck précise :

[…]
Symptômes du trouble bipolaire
[…]
Hypomanie
L’hypomanie n’est pas aussi grave que la manie. La personne se sent joyeuse, a besoin de peu de sommeil et est mentalement et physiquement active.
Chez certaines personnes, l’hypomanie est une période productive. Elles sont pleines d’énergie, se sentent créatives et confiantes et se comportent souvent bien dans des situations sociales. Il se peut qu’elles ne souhaitent pas quitter cet état qu’elles trouvent agréable. Toutefois, d’autres personnes atteintes d’hypomanie sont facilement distraites et irritées, parfois en proie à des accès de colère. Elles prennent souvent des engagements qu’elles ne peuvent pas tenir ou démarrent des projets qu’elles ne terminent pas. Elles changent rapidement d’humeur. Elles peuvent reconnaître ces effets et en être ennuyées, comme le sont les personnes de leur entourage.
[…]
Traitement du trouble bipolaire
[…]
En cas de manie ou de dépression sévère, une hospitalisation est souvent requise. Même si la manie est moins sévère, les personnes peuvent avoir besoin d’être hospitalisées si elles sont suicidaires, tentent de se blesser ou de blesser les autres, ne peuvent pas prendre soin d’elles-mêmes ou ont d’autres problèmes graves (comme la consommation d’alcool ou d’autres troubles liés aux drogues). La plupart des personnes hypomaniaques peuvent être traitées en ambulatoire. Les personnes présentant des cycles rapides sont plus difficiles à traiter. En l’absence de traitement, le trouble bipolaire récidive chez la plupart des personnes.
Le traitement peut comprendre 

  • Des médicaments qui stabilisent l’humeur (psychorégulateurs), tels que le lithium et certains anticonvulsivants
  • Médicaments antipsychotiques
  • Certains antidépresseurs
  • Psychothérapie
  • Formation et soutien
  • On recourt parfois à la thérapie par électrochocs lorsque les psychorégulateurs ne parviennent pas à soulager la dépression
  • Photothérapie, qui peut être utile dans le traitement du trouble bipolaire saisonnier (qui présente certaines caractéristiques en commun avec le trouble affectif saisonnier)

Lithium
Le lithium peut atténuer les symptômes de manie et de dépression. Le lithium contribue à prévenir les sautes d’humeur chez de nombreuses personnes atteintes de trouble bipolaire. Étant donné que le lithium met 4 à 10 jours à être efficace, un médicament agissant plus rapidement, tel qu’un anticonvulsivant ou un antipsychotique récent (de seconde génération), est souvent administré afin de contrôler l’excitation de la pensée et de l’activité. Les personnes ayant des antécédents familiaux de troubles bipolaires typiques sont plus susceptibles de répondre au lithium.
Le lithium peut entraîner des effets secondaires. Il peut induire de la somnolence, de la confusion, des tremblements involontaires, des contractions musculaires, des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la soif, une miction excessive ainsi qu’une prise de poids. Il aggrave souvent l’acné ou le psoriasis. Cependant, ces effets secondaires sont en général transitoires et le médecin peut les atténuer ou les soulager en ajustant la dose. Il arrive d’être obligé d’arrêter le lithium en raison de ses effets secondaires, qui disparaissent alors. 
Le médecin contrôle le taux sanguin de lithium grâce à des analyses de sang régulières, car si les taux sont trop élevés, la survenue d’effets secondaires est plus probable. L’administration de lithium à long terme peut induire une hypothyroïdie (faibles taux d’hormones thyroïdiennes) et peut altérer la fonction rénale. C’est pourquoi il convient de surveiller la fonction thyroïdienne et rénale par des analyses de sang régulières, et d’utiliser la dose efficace la plus faible.
Le lithium est toxique lorsque son taux est très élevé dans le sang. Elle peut entraîner des céphalées persistantes, une confusion mentale, une somnolence, des convulsions ainsi que des troubles du rythme cardiaque. Une toxicité est plus susceptible de survenir chez les personnes suivantes :

  • Adultes âgés
  • Personnes souffrant d’insuffisance rénale
  • Personnes ayant perdu beaucoup de sodium suite à des vomissements, de la diarrhée, ou à l’utilisation de diurétiques (qui augmentent l’excrétion rénale de sodium et d’eau dans les urines)

Les femmes désirant démarrer une grossesse ou qui sont enceintes doivent arrêter le lithium, car il peut, dans de rares cas, provoquer des malformations cardiaques chez le fœtus.
Anticonvulsivants
Le valproate et la carbamazépine, des anticonvulsivants, agissent en stabilisant l’humeur. Ils peuvent être utilisés pour traiter la manie lorsqu’elle survient en premier ou pour traiter la manie et la dépression lorsqu’elles surviennent ensemble (épisode mixte). À la différence du lithium, ces médicaments n’affectent pas les reins. Toutefois, la carbamazépine peut considérablement réduire le nombre de globules rouges et blancs. Rarement, le valproate peut induire des lésions hépatiques (principalement chez les enfants) ou endommager sévèrement le pancréas. Ces problèmes peuvent être pris à temps grâce à la surveillance attentive d’un médecin. […] Le valproate et la carbamazépine peuvent être utiles, notamment si la personne n’a pas répondu aux autres traitements.
La lamotrigine est parfois utilisée pour aider à contrôler les sautes d’humeur et traiter la dépression.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-mentaux/troubles-de-l-humeur/trouble-bipolaire#Sympt%C3%B4mes_v748307_fr

Enfin, ARGOS 2001, association nationale de patients et de proches au service des personnes et des proches de personnes concernées par un trouble bipolaire, peut vous apporter de nombreuses informations utiles et propose notamment des groupes de paroles qui permettent aux personnes atteintes d’échanger avec leurs pairs : 
https://argos2001.net/

Voici les informations sur l’antenne de la région Occitanie :
Région Occitanie
Antenne Gers

  • Courriel : argos2001.gers(at)gmail.com
  • Téléphones : 06 22 44 54 70 et 07 49 95 30 66 (permanence téléphonique du mardi au samedi de 9h à 11h et de 14h à 18h).
  • Groupes de paroles tous les deuxièmes samedi du mois de 15h à 17h par Zoom.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin plus avant, afin qu’il vous explique plus en détails le mode d’action de vos traitements.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question