Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Papillomavirus et myélome

Question

Bonjour je suis atteinte d'un myélome, traitement d'entretien, j'ai eu un frottis positif, je suis atteinte d'un papillomavirus mais pas d'un 16 ni d'un 18. Ma question est la suivante : mon nouveau partenaire a également un myélome, je l'ai averti de mon papillomavirus sachant la contagion de ce virus et notre système immunitaire à tous les deux assez faible ; devons-nous s'abstenir de relation sexuelle ?

Réponse

Bonjour,

Atteinte d’un myélome et diagnostiquée pour un papillomavirus, vous voulez savoir si vous pouvez avoir des relations sexuelles avec votre partenaire, lui-même atteint d’un myélome.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Au sujet du myélome et de sa prise en charge, l’Institut national du cancer, explique :

Prise en charge globale, suivi pendant et après le traitement
L'équipe qui vous prend en charge est constituée de professionnels de différentes spécialités: un hématologue clinicien, un hématologue biologiste, un anatomopathologiste, un oncologue radiothérapeute, un rhumatologue, un radiologue, un néphrologue… Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant et les professionnels de santé de proximité.
Votre prise en charge est globale et comprend tous les soins et soutiens complémentaires dont vous pourriez avoir besoin pendant et après les traitements tels qu'un soutien psychologique pour vous et vos proches ou un accompagnement social. Même durant le parcours de soins, l’arrêt du tabac est toujours bénéfique. Il influence positivement la tolérance aux traitements et le pronostic de votre maladie. Et cela que votre cancer ait été diagnostiqué il y a longtemps ou tout récemment.
La pratique d’une activité physique adaptée contribue aussi à améliorer votre qualité de vie tout au long du parcours de soins et la réponse aux traitements.
Par ailleurs, le cancer et ses traitements peuvent avoir des conséquences sur votre alimentation. Un accompagnement nutritionnel peut vous être utile pour prévenir, dépister ou traiter une dénutrition ou à l’inverse un surpoids.

https://www.cancer.fr/personnes-malades/les-cancers/myelome-multiple/comprendre-la-maladie/l-essentiel

Au sujet du papillomavirus et de sa transmission, la fondation Arc propose un dossier complet J’ai le papillomavirus, est-ce que je suis contagieux ?

Les questions les plus fréquentes sur la contagiosité du papillomavirus
Le papillomavirus humain (ou HPV) est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde. C’est une infection virale qui peut causer des verrues génitales ainsi que divers cancers dont le cancer du col de l’utérus.
Est-ce que le papillomavirus est contagieux ?
Pour faire simple, le papillomavirus est hautement contagieux. Il se transmet d’une personne à l’autre lors de rapports sexuels. Même si vous ne présentez pas de symptômes, vous pouvez être porteur du virus et le transmettre à d’autres personnes.
Combien de temps suis-je contagieux après avoir contracté le papillomavirus ?
Le temps pendant lequel vous êtes contagieux varie selon vos antécédents et votre type de HPV. En général, le virus peut être transmis aussi longtemps qu’il est présent dans votre organisme. Dans certains cas, il peut persister pendant plusieurs années.
Comment puis-je réduire mes risques de transmission du papillomavirus ?
Pour réduire vos risques de transmission du papillomavirus, vous devez :

  • Porter des préservatifs pendant les rapports sexuels pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles ;
  • Éviter d’avoir des rapports sexuels tant que vous êtes porteur du virus ;
  • Eviter d’avoir des rapports sexuels non protégés avec d’autres partenaires.

 La vaccination contre le papillomavirus est-elle recommandée?
La vaccination contre le papillomavirus est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans. Les jeunes adultes jusqu’à 26 ans peuvent également bénéficier de la vaccination s’ils ne l’ont pas encore reçue. En réduisant les risques d’infection chronique, la vaccination permet, entre autres, de réduire les risques de développer certaines formes de cancers associés au HPV.

 Quand puis-je avoir des rapports sexuels sans risque de transmission après avoir traité une infection par le papillomavirus ?
Il est recommandé d’attendre environ deux semaines après la disparition des verrues génitales avant de reprendre les rapports sexuels. N’hésitez pas à consulter votre médecin qui sera à même de vous livrer les meilleurs conseils.

https://www.fondation-arc.org/sinformer-sur-le-cancer/les-causes-et-la-prevention/quelles-sont-les-causes-du-cancer/les-virus-bacteries-et-champignons/jai-le-papillomavirus-est-ce-que-je-suis-contagieux/

En complément, la Haute autorité de Santé fournit une liste de Questions-Réponses sur l’infection à papillomavirus humains (HPV), cause de cancer du col de l’utérus, et le dépistage
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3146343/fr/questions-reponses-sur-l-infection-a-papillomavirus-humains-hpv-cause-de-cancer-du-col-de-l-uterus-et-le-depistage

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question