Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Dystrophie ovarienne bilatérale

Question

J’ai été diagnostiquée d’une dystrophie ovarienne bilatérale depuis 6 ans.Comme traitement, on m’a prescrit primolut nor pour 3 mois, le souci c’est que quelques mois après le traitement, les symptômes reviennent, cycle irrégulier et lorsque j’ai mes règles ils ne s’arrêtent presque pas (métrorragie abondante), je suis obligée de prendre des médicaments pour les arrêter. Que me conseillez-vous ?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de dystrophie ovarienne bilatérale depuis 6 ans et vous avez pris du Primolut-Nor, ce qui n’a pas empêché le retour de règles irrégulières, longues et abondantes. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Pour commencer, le site Passeport santé vous explique ce qu’est la dystrophie ovarienne, ou syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) :

La dystrophie ovarienne et la grossesse : quel impact ?
La dystrophie ovarienne est une maladie hormonale complexe qui touche de nombreuses femmes. Parce qu’elle peut avoir un impact sur l’ovulation, c’est l’une des causes d’hypofertilité les plus fréquentes. Ces problèmes de fertilité ne sont cependant pas systématiques.
Qu'est-ce que la dystrophie ovarienne ?
La dystrophie ovarienne est une maladie d’origine hormonale. Avec une prévalence estimée entre 4 et 12%, il s’agit de la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Aujourd'hui ce terme de dystrophie ovarienne a été remplacé par syndrome des ovaires poly kystiques SOPK.
La production de l'ovocyte, ou ovogénèse, étape clé de l'ovulation
Elle se caractérise par un processus anormal au moment de la maturation des follicules, lors de la première phase du cycle ovarien (la phase folliculaire, juste avant l’ovulation). Lors de la dernière étape de la croissance folliculaire, de nombreux petits follicules (25 à 30, contre une dizaine normalement) s’accumulent sans entrer en croissance. Cela se traduit à l’échographie par l’accumulation de multiples petits "kystes" – de petits follicules ovariens en réalité – dans les ovaires, d’où le nom de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), autre nom donné à cette pathologie.
[…]

https://www.passeportsante.net/fr/grossesse/Fiche.aspx?doc=dystrophie-ovarienne-grossesse

A propos du traitement PRIMOLUT-NOR, le site du Quotidien du médecin indique que ce traitement n’est plus commercialisé en France depuis 2008. Voici sa notice dans laquelle nous pointons les contre-indications :

Mises en garde spéciales et précautions d'emploi 
- En cas d'hémorragies génitales, ne pas prescrire avant d'avoir vérifié l'origine des saignements.
- En cas de métrorragies sous traitement hormonal substitutif, la vérification de l'absence d'une pathologie organique s'impose.
- Durant un traitement prolongé par un progestatif, un examen médical régulier est conseillé.
De même, il est conseillé de surveiller plus particulièrement les patientes ayant présenté ou présentant une pathologie cardiovasculaire, un tabagisme, un dysfonctionnement rénal, une épilepsie, des migraines, un diabète.
Il est conseillé d'interrompre le traitement en cas :
. de troubles oculaires, tels que perte de la vision, diplopie, lésions vasculaires de la rétine,
. d'accidents thrombo-emboliques veineux,
. de céphalées importantes.
- Les femmes ayant une tendance au chloasma doivent éviter l'exposition au soleil durant le traitement.
- Associations faisant l'objet de précautions d'emploi : antidiabétiques (insulines, metformine, sulfamides, hypoglycémiants). 

Effets indésirables 
- Saignements intercurrents, modifications des règles, aménorrhée, modifications mammaires.
- Nausées, ou autres troubles gastro-intestinaux, ictère cholestatique.
- Chloasma, éruptions, prurit, acné, séborrhée, augmentation de la pilosité.
- Maux de tête, migraine, vertiges, nervosité, dépression.
- Oedème, réduction de la tolérance au glucose, prise de poids, modification de la libido, majoration des symptômes fonctionnels en rapport avec une insuffisance veineuse des membres inférieurs. 

https://www.lequotidiendumedecin.fr/bcb/produit/21354/nom/PRIMOLUT-NOR%2010%20mg%2C%20comprim%C3%A9%20s%C3%A9cable%2C%20%C3%A9tui%20de%2030

A toutes fins utiles, nous vous proposons la lecture du dossier d’Ameli, site de l’Assurance maladie, au sujet des traitements du SOPK : Traitement du syndrome des ovaires polykystiques
https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/syndrome-ovaires-polykystiques/traitement

Enfin, nous vous suggérons de consulter le site de l’Asso’SOPK dans lequel vous trouverez de nombreux renseignements sur la pathologie :
https://asso-sopk.com/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui a prescrit le traitement afin qu’il vous prescrive un traitement adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question