Ongle noir
Question
Bonjour, Je me suis cassé la phalange du 4ème doigt il y a 6 semaines, (1 bobine de plus de 10kg tombée sur le doigt) mon ongle est devenu totalement noir de suite, mais comme c'était cassé, il ne m'ont pas percé mon ongle pour enlever le sang. Du coup aujourd'hui, je me retrouve avec un gros cailloux de sang dur sous l'ongle, et je n'arrive pas à plier mon doigt. Normal au bout de 6 semaines ?
Réponse
Bonjour,
Vous avez subi un choc sur le doigt qui a provoqué une fracture et un hématome. Au bout de six semaines, l’hématome n’est pas résorbé et vous ne pouvez pas plier le doigt. Vous êtes inquiète et nous demandez conseil.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Tout d’abord, Ameli, site de l’Assurance Maladie donne des éléments de réponse dans l’article Traumatisme de l’ongle et de l’extrémité des doigts
[…]
Les différentes lésions traumatiques des ongles et de l’extrémité des doigts
Hématome sous-unguéal ou ongle noir
La formation d’un hématome sous l’ongle (hématome sous-unguéal) est la lésion la plus fréquente. Il s’agit d’un épanchement de sang, l’équivalent de ce que l’on appelle un « bleu » ou hématome sous la peau.
L'ongle (ou tablette unguéale) se trouve au-dessus d’une zone appelée lit unguéal riche en vaisseaux sanguins. À la suite d’un choc, ce dernier peut être blessé et se mettre à saigner. Il entraîne la formation d’un hématome, qui prend la forme d’une tache bleu-noirâtre sous l’ongle. Sa taille peut atteindre la quasi-totalité de l’ongle si le saignement est important. Dans ce cas, l'ongle est noir.
Après le choc, la pression du sang sous l’ongle est responsable de douleurs qui se manifestent soit de façon continue, soit sous forme d’élancements réguliers.
[…]
Fracture de la phalange du doigt qui porte l'ongle
Dans les cas les plus graves, la plaie est accompagnée d’une fracture de la phalange située sous l’ongle.
[…]
Quelle évolution après un traumatisme de l’ongle et de l’extrémité des doigts ?
La guérison
L'extraction d'un corps étranger sous un ongle ne laisse pas de séquelles. Les hématomes sous-unguéaux bien traités guérissent également.
Les complications et séquelles des traumatismes des extrémités des doigts
Parfois, la racine de l’ongle (ou matrice), qui produit la kératine servant à la constitution de l'ongle, est abîmée sous le choc. Dans ce cas, la tablette unguéale tombe et un nouvel ongle repousse progressivement sous l’ancien. Après un traumatisme important, la peut être suffisamment endommagée pour entraîner une repousse anormale de l'ongle avec séquelles inesthétiques :
- ongle ondulé, strié, fendu ;
- ou encore ongle qui pousse en griffe.
Il existe quelques cas où la matrice est trop abîmée pour que l'ongle repousse.
Des séquelles douloureuses surviennent parfois, après une plaie de l’ongle associée à une fracture de la phalange.
Des séquelles esthétiques (amputation d'une extrémité de doigt, déformation, perte partielle de la pulpe d'un doigt...) et fonctionnelles (gêne pour prendre les objets et troubles de la sensibilité de l'extrémité du doigt...) sont possibles après traitement de plaies importantes ou d'amputation de phalange.
La repousse de l'ongle
Après un traumatisme, un ongle recommence à pousser au bout de 3 à 6 semaines.
Un ongle pousse plus ou moins vite en fonction de l’âge (la croissance est la plus rapide entre 20 et 30 ans) et selon qu’il s’agit d’ongle des mains ou des pieds :
- les ongles des mains mettent 3 à 6 mois pour se reformer complètement, à raison de 2 à 5 millimètres par mois ;
- les ongles des pieds mettent 12 à 18 mois pour se reformer complètement.
https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/traumatisme-ongle-extremite-doigt
En complément, le Manuel MSD des Editions Merck donne des éléments concernant les Fractures du bout des doigts
[…]
Symptomatologie des fractures du bout des doigts
Le doigt est enflé et douloureux. Une fracture avec une importante lésion des tissus mous peut provoquer une hyperesthésie, qui persiste souvent longtemps après la guérison de la fracture.
Habituellement, le sang est piégé entre la plaque de l'ongle et le lit de l'ongle (hématome sous-unguéal), provoquant une anomalie de coloration noire bleutée sous tout ou partie de l'ongle, qui peut être surélevé. Un hématome sous-unguéal se produit généralement lorsque le lit de l'ongle est lacéré.
Une perturbation notable du lit de l'ongle peut entraîner une déformation permanente de l'ongle.
Traitement des fractures du bout des doigts
- Revêtement protecteur (p. ex., une attelle de doigt) pendant 2 semaines
- Pour un hématome sous-unguéal grand ou douloureux, trépanation de l'ongle
La plupart des fractures distales des doigts sont traitées par une attelle protectrice (p. ex., attelle du commerce en aluminium recouverte de mousse) enroulée autour de l'extrémité du doigt, souvent pendant 2 semaines. Rarement, les fractures sont déplacées au point d'exiger une réparation chirurgicale.
L'hyperesthésie persistante peut se résoudre lorsqu'elle est traitée par thérapie de désensibilisation.
Les hématomes sous-unguéaux peuvent être évacués pour soulager la douleur, par une ponction unguéale (trépanation), souvent avec un électrocautère (à moins qu'il y ait du vernis à ongles) ou une aiguille de calibre 18 par un mouvement rotatoire de perçage; quelle que soit la méthode, la pression à la baisse doit s'arrêter dès que la résistance diminue (ce qui indique que l'ongle est perforé). Si la trépanation est effectuée doucement et rapidement, l'anesthésie est souvent inutile. Sinon, un bloc nerveux digital (injection d'un anesthésique local à la base du doigt) peut être utilisé.
Blessures du lit de l'ongle
L'ongle n'a pas besoin d'être enlevé en l'absence de lésion ou de déformation importantes de l'ongle lui-même. Dans de tels cas, la lacération du lit de l'ongle, si elle est présente, est susceptible de bien guérir toute seule quand une attelle est appliquée; la trépanation est effectuée selon les besoins pour soulager la douleur causée par un hématome sous-unguéal.
Si l'ongle semble gravement blessé ou déformé, l'ongle doit être enlevé, et le lit de l'ongle réparé à l'aide de fines sutures absorbables (p. ex., 6-0 ou 7-0 polyglactine). Puis le bout du doigt est enveloppé dans un pansement non adhérent (p. ex., gaze bactériostatique imprégnée de vaseline); la plaie doit être vérifiée dans les 24 heures pour s'assurer que le lit de l'ongle n'adhère pas douloureusement au pansement. Bien que la blessure soit techniquement une fracture ouverte, les antibiotiques ne sont pas nécessaires après réparation du lit de l'ongle en cas de fracture de la houppe.
Enfin, les Hospices civils de Lyon proposent une fiche santé à propos de la Fracture de doigts et des os de la main
[…]
Comment traiter une fracture des doigts ?
Toutes les fractures ne doivent pas être opérées. On distingue deux types de traitement pour prendre en charge cette pathologie.
- Le traitement dit « conservateur » ou « orthopédique » : dans ce cas, pas d’intervention chirurgicale. La fracture consolidera toute seule dans une attelle ou un plâtre. Elle s’adresse uniquement aux fractures qui sont stables ou peu déplacées. Une surveillance régulière par radiographie sera nécessaire pour vérifier que la fracture ne se déplace pas dans le plâtre.
- Le traitement peut être chirurgical lorsque la fracture nécessite une intervention au bloc opératoire avec la mise en place de matériel. Cela est nécessaire en cas de fracture déplacée ou instable ou dans certains cas pour limiter la période d’immobilisation par plâtre. Plusieurs types de matériels existent avec principalement : des vis, des broches et des plaques.
Quelles sont les suites après une fracture de doigt ?
En cas de traitement orthopédique :
- La durée d’immobilisation sera généralement de 4 à 6 semaines.
- Dans les suites une rééducation par un kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation de la main devra être entreprise. La période de rééducation est souvent de plusieurs mois.
- Les activités en force peuvent être reprise à partir de 6 semaines post opératoire.
En cas de traitement chirurgical :
- La rééducation peut souvent être débutée immédiatement après la chirurgie.
- Il est souvent possible de se passer de plâtre après l’intervention.
- Les soins de pansement doivent être réalisés tous les 2 jours jusqu’à l’ablation des points de suture à J15 de l’intervention.
- Les activités en force peuvent être reprises à partir de 6 semaines post opératoire.
- Il est parfois nécessaire d'intervenir de nouveau à distance pour enlever le matériel mis en place.
https://www.chu-lyon.fr/fracture-doigts-os-main
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou le service qui vous a accueillie afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/