Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Prise AVODART adénome

Question

Je viens de lire qu'Avodart pouvait engendrer une forme sévère de cancer de la prostate chez certains hommes plus souvent que ceux qui n'en avaient pas pris. Mais que cela n'était pas CLAIREMENT établi par l'ANSM. Cette phrase me fait encore plus peur et ne me rassure pas du tout. J'hésite encore avant de continuer ce traitement en complément de xatral. Pouvez-vous me rassurer ?

Réponse

Bonjour,

On vous a prescrit Avodart (substance active dutastéride) en complément de Xatral dans le cadre du traitement d’une hypertrophie de la prostate. Vous avez lu des informations mentionnant des cas de cancers après la prise d’Avodart. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, la Base de données publique de médicaments fournit la notice de AVODART 0,5 mg, capsule molle dans laquelle sont effectivement mentionnées les informations suivantes :

[…]
1. QU’EST-CE QUE AVODART 0,5 mg, capsule molle ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? 
La substance active est le dutastéride. Il appartient à une classe de médicaments appelée inhibiteurs de la 5-alpha réductase.

AVODART est utilisé dans le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate (augmentation du volume de la prostate) chez les hommes. C'est un grossissement non cancéreux de la glande prostatique, provoqué par la production trop importante d'une hormone appelée dihydrotestostérone.

[…]
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE AVODART 0,5 mg, capsule molle ? 
[…]
Avertissements et précautions
[…]
AVODART a une incidence sur le test sanguin de PSA (antigène spécifique de prostate), qui est parfois utilisé pour détecter un cancer de la prostate. Votre médecin doit être informé de cet effet mais peut cependant utiliser le test pour détecter un cancer de la prostate. Si vous réalisez un test sanguin de PSA, informez votre médecin que vous prenez AVODART. Les hommes prenant AVODART doivent faire tester leur PSA régulièrement.

Dans une étude clinique chez des hommes à risque accru de cancer de la prostate, les hommes ayant pris AVODART ont eu une forme sévère de cancer de la prostate plus souvent que les hommes qui n’avaient pas pris d’AVODART. L’effet d’AVODART sur cette forme sévère de cancer de la prostate n’est pas clair.

AVODART peut provoquer un grossissement et une tension du sein. Si cela devient gênant, ou si vous constatez une grosseur au niveau du sein ou un écoulement par le mamelon vous devez parler de ces changements à votre médecin car ils peuvent être les signes de pathologies plus graves, telles que le cancer du sein.

base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/medicament/60051234/extrait?

Concernant Xatral, le Vidal, site de référence sur les produits de santé, propose un dossier Gamme de médicaments XATRAL
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/xatral-11472.html

En complément, la revue Prescrire indique dans un article de février 2023 dont nous vous proposons un extrait :

Dutastéride, finastéride : cancers de la prostate de haut grade (suite)
Au début des années 2010, un essai finastéride versus placebo chez environ 19 000 hommes âgés de plus de 55 ans sans signe clinique de cancer de la prostate avait montré dans le groupe finastéride une diminution d'environ 25 % du total des diagnostics de cancers de la prostate (critère principal), tous grades confondus, mais une augmentation des cancers de la prostate de haut grade (c'est-à-dire particulièrement agressifs) (1,2). Un essai dutastéride versus placebo mené chez environ 8 000 hommes à risque élevé de cancer de la prostate a donné des résultats analogues : moins de cancers de la prostate tous grades confondus mais plus de cancers de haut grade dans le groupe prenant du dutastéride (3,4).

https://www.prescrire.org/effets-indesirables/472-dutasteride-finasteride-cancers-de-la-prostate-de-haut-grade-suite

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question