Risque port du masque
Question
Bonjour, Je souhaiterais savoir si l'utilisation de masques chirurgicaux peut entraîner l'inhalation de résidus ou molécules. J'ai lu un article de santé figaro que "la décomposition des masques rejette des microplastiques et des perturbateurs endocriniens".
Réponse
Bonjour,
Vous souhaitez savoir si l’utilisation de masques chirurgicaux peut comporter un risque pour la santé.
Vous citez l’article du Figaro Santé paru le 10 septembre dernier, Covid-19 : La décomposition des masques, qui rejette des microplastiques et des perturbateurs endocriniens, représente un risque sanitaire qui se penche sur l’impact environnemental de leur décomposition.
https://sante.lefigaro.fr/social/sante-publique/covid-19-la-decomposition-des-masques-pleins-de-microplastiques-et-de-perturbateurs-endocriniens-represente-un-risque-sanitaire-20250910
Tout d’abord, nous vous proposons la lecture de notre réponse-type à la question : Porter un masque est-il dangereux pour la santé ?
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/maladies/porter-un-masque-est-il-dangereux-pour-la-sante
Au sujet de l’influence de la composition des masques sur l’utilisateur, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) propose deux documents :
- Un article intitulé Masques chirurgicaux : pas de dépassement des seuils sanitaires en contaminants chimiques (03/03/2022)
https://www.anses.fr/fr/content/masques-chirurgicaux-pas-de-depassement-des-seuils-sanitaires-en-contaminants-chimiques
- AVIS de l’Anses relatif à l’évaluation des risques sanitaires liés à l’usage de masques contenant du graphène (28 octobre 2021)
https://www.anses.fr/en/system/files/CONSO2021SA0089.pdf
En complément, vous pouvez consulter la Foire aux questions du dossier Risques biologiques de l’INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, dont nous vous citons les extraits suivants :
Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions
[…]
8 - Les masques de protection ont-ils une date de péremption ?
Les appareils de protection respiratoire sont sujet à un vieillissement naturel. C’est pourquoi ils ont une date de péremption au-delà de laquelle leur efficacité ne peut être garantie.
Les masques médicaux peuvent ne pas comporter de date de péremption. Ils pourront être utilisés après vérification de leur apparence, du bon état des fixations et du respect des conditions de stockage (zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25° C).
9 - Comment s’assurer que les masques sont conformes à la réglementation ?
Selon les masques, différents marquages doivent être visibles sur les masques eux-mêmes ou sur leur emballage.
Les masques chirurgicaux doivent porter sur leur emballage :
- le marquage CE (sigle CE),
- la référence datée de la norme EN 14683,
- le type du masque (type I, II, IIR).
Les appareils de protection respiratoire et leur emballage doivent porter les indications suivantes :
- le marquage CE (sigle CE suivi du numéro de l’organisme notifié chargé de suivre la qualité de la fabrication),
- le numéro et l’année de la norme correspondant au type d’appareil (par exemple EN 149 +A1 :2009),
- la classe d’efficacité (par exemple FFP1, FFP2 ou FFP3).
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et nous restons à votre disposition pour toute autre recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/