Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Règles

Question

J'ai des flux abondants épais et odorants, est-ce normal et mes pertes blanches sont également épaisses abondantes et odorantes. Les odeurs sont assez fortes, que puis-je faire ?

Réponse

Bonjour 

Vos sécrétions vaginales et vos règles sont abondantes, épaisses et malodorantes. Vous vous inquiétez et nous demandez conseil.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, Ameli le site de l’Assurance Maladie, donne des indications dans le dossier Quelques conseils pour réaliser sa toilette intime

[…]
La toilette intime chez la femme
Effectuez une toilette intime par jour (éventuellement deux en période menstruelle), lorsque vous prenez un bain ou une douche. Dans tous les cas, essayez de respecter les conseils suivants.
N’utilisez pas de gant de toilette (susceptible de contenir des germes) mais vos mains propres (lavez–les avant de nettoyer la zone intime).
Évitez les antiseptiques moussants comme les cosmétiques parfumés (gels, savons, produits pour le bain ou d’hygiène intime). Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre.
Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.
[…]
Un nettoyage naturel du vagin grâce aux sécrétions
En dehors des menstruations(règles), le vagin est tapissé de sécrétions claires qui le protègent des infections. Au cours du cycle menstruel, leur aspect varie (elles sont plus ou moins épaisses) et leur odeur change, sans jamais être désagréable.
Le vagin est aussi protégé par des bactéries utiles, qu’il abrite naturellement (flore vaginale). Elles empêchent le développement de germes causant des maladies (ex. : bactéries ou champignons responsables d’une vaginite bactérienne ou d'une mycose vaginale. Pour préserver cet équilibre, il faut éviter d’adopter une hygiène intime trop agressive (ex. : emploi de cosmétiques irritants).
Ainsi, le vagin se nettoie naturellement seul, grâce à ces sécrétions vaginales naturelles.

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime

Le Manuel MSD  des Editions Merck propose un dossier sur les Pertes vaginales :

[…]
À quel moment les pertes vaginales sont-elles anormales ?

Les pertes vaginales sont anormales si elles sont :

  • Plus abondantes ou plus épaisses que d’habitude
  • Blanches et grenues (comme du fromage frais)
  • Grises, vertes, jaunes ou légèrement sanglantes
  • Odorantes, comme le poisson

Les pertes vaginales anormales peuvent s’accompagner de démangeaisons, de brûlures, d’une éruption cutanée ou d’une douleur au niveau de la vulve (la zone située à l’extérieur de l’ouverture du vagin).

Qu’est-ce qui provoque des pertes vaginales anormales ?
La plupart des causes de pertes vaginales ne sont pas dangereuses.

La cause la plus fréquente de pertes vaginales anormales est : 

D’autres causes de pertes vaginales anormales comprennent :

  • Crèmes, poudres, savons ou autres produits qui sont en contact avec la vulve et l’irritent
  • Après la ménopause, le fait d’avoir un vagin fin et sec

|…]
Quand faut-il consulter un médecin ?
Il faut consulter un médecin dans un délai d’un jour en cas de pertes vaginales accompagnées d’un ou plusieurs des signes avant-coureurs suivants :

  • Douleurs pelviennes
  • Pertes qui ressemblent à du pus
  • Fièvre
  • Selles dans les pertes vaginales
  • Sécrétion sanglante après la ménopause

[…]
Il faut consulter un médecin dans les jours qui suivent en cas de pertes anormales sans signes avant-coureurs.
Infection par des levures
En cas d’antécédents d’infections par des levures, il n’est probablement pas nécessaire de consulter un médecin chaque fois que les symptômes typiques apparaissent, à moins que d’autres symptômes soient présents. Les symptômes typiques sont des pertes épaisses, blanches et grumeleuses, ainsi que des démangeaisons et des brûlures au niveau de la vulve. Les infections à levures doivent être traitées avec des médicaments antifongiques.

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/les-faits-en-bref-probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/sympt%C3%B4mes-des-maladies-gyn%C3%A9cologiques/pertes-vaginales#%C3%80-quel-moment-les-pertes-vaginales-sont-elles-anormales-?_v29691877_fr

Enfin, au sujet de l’odeur des règles, le Dr Martin Winckler, spécialiste de la santé féminine, écrit dans le livre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles" (2008) :

MES RÈGLES ONT UNE ODEUR DÉSAGRÉABLE.
EST-CE DÛ À UNE INFECTION ? QUE DOIS-JE FAIRE ?
Ce n’est pas le sang, mais les bactéries vaginales qui peuvent donner une odeur aux sécrétions (ou pertes). Si vos règles vous semblent avoir une odeur particulière, c’est peut-être parce que vous avez une infection, mais les règles n’y sont pour rien. La bactériose vaginale (une infection bénigne) et la trichomonase (une IST gênante mais sans gravité qui donne des pertes ressemblant à du « lait caillé ») peuvent donner une odeur aux sécrétions vaginales. Consultez un médecin. Mais surtout n’injectez pas de savon dans votre vagin, ça risquerait d’aggraver les choses.

https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_correction_endo_pdf_final-2.pdf

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un gynécologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examinée.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question