Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Vaccin covid et anémie

Question

Après 2 AstraZeneca et 1 Moderna j'ai développé une anémie. Voilà 5 mois qu'on se bat et rien ne change. Pouvez-vous m'aider ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous avez développé une anémie après la vaccination contre la Covid-19 et vous voulez faire reconnaître un éventuel lien de cause à effet.

Afin de faire le point sur les effets indésirables, nous vous proposons de consulter, sur le site Mesvaccins.net (plateforme d'information, de communication et d'expertise sur les vaccins et les voyages), la page consacrée à la Sécurité des vaccins contre la covid 19 : nouvelles données du 28/01/2022 au 10/02/2022 :

2. Spikevax (Moderna)
Aucun nouveau signal sur la période.

Nouveaux événements sur la période à surveiller :

  • Hémophilie acquise : un total de 5 cas ont été rapportés depuis le début de la vaccination. Ces cas sont survenus chez deux femmes et trois hommes (âge médian de 76 ans) dans un délai de 2 à 67 jours après l'injection. Trois cas ont eu une évolution favorable ou sont en cours de rétablissement et 2 cas sont non encore résolus. A ce jour, le lien avec le vaccin ne peut être établi mais devant la rareté de cet effet et les cas présents dans la littérature ces événements feront dorénavant l'objet d'une surveillance particulière.
  • Anémie hémolytique auto-immune (AHAI) : un total de 8 cas ont été rapportés depuis le debut de la vaccination. Ces cas sont survenus chez 4 femmes et 4 hommes (âge médian 71 ans) dans un délai de 3 à 59 jours après l'injection. Sept cas ont connu une évolution favorable ou sont en cours de rétablissement et un cas n'est pas encore résolu. A ce jour, le lien avec le vaccin ne peut être établi mais devant la rareté de cet effet et les cas présents dans la littérature, ces événements feront dorénavant l'objet d'une surveillance particulière. 

Conclusion : depuis le début de la vaccination avec le vaccin Spikevax (Moderna),  21 611 cas d'effets indésirables ont été analysés par les CRPV rapporteurs (Lille et Besançon). Un grand nombre de cas concerne des réactions retardées locales non graves. Depuis le 8 novembre 2021, l'utilisation du vaccin Spikevax est réservée aux personnes de 30 ans et plus. Au total, plus de 23 075 900 injections ont été réalisées au 10 février 2022. Voir les Effets indésirables de ce vaccin.

3. Vaxzevria (AstraZeneca)
Aucun nouveau signal ou événement sur la période.

Conclusion : depuis le début de la vaccination avec le vaccin Vaxzevria, 28 764 cas d'effets indésirables ont été analysés par les CRPV rapporteurs (Amiens et Rouen). La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées). Depuis le 19 mars 2021, l'utilisation du vaccin Vaxzevria est réservée aux personnes de 55 ans et plus. Au total, plus de 7 853 900 injections ont été réalisées au 10 février 2022. Voir les Effets indésirables de ce vaccin.

https://www.mesvaccins.net/web/news/18816-securite-des-vaccins-contre-la-covid-19-nouvelles-donnees-du-28-01-2022-au-10-02-2022

En complément nous vous invitons à consulter les avis hebdomadaires élaborés par les équipes de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : COVID-19 - Suivi des cas d’effets indésirables des vaccins
https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/covid-19-vaccins/covid-19-suivi-hebdomadaire-des-cas-deffets-indesirables-des-vaccins
Vous trouverez également sur le site, la fiche de déclaration des effets indésirables :

Déclaration des effets indésirables et surveillance des signaux
Les professionnels de santé ou les personnes vaccinées peuvent signaler sur le site signalement-sante.gouv.fr tout effet indésirable immédiat ou retardé à la suite d’une vaccination. Le formulaire de signalement sera adapté afin de recueillir des données supplémentaires relatives aux vaccins COVID-19 lors de la déclaration des effets indésirables.
Pour faciliter la déclaration, en particulier celle des effets indésirables graves et/ou inattendus, l’ANSM met à la disposition des professionnels de santé, des personnes vaccinées et de leur entourage, des guides rappelant le principe de la démarche et la marche à suivre.

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/03/16/20201224-covid-guide-vaccination-patients-3.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin qui vous suit pour une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question