Maladies et problèmes de santé Cardiologie et maladies vasculaires Dispositif médical Cardiologie 27 août 2022 Question Depuis 4 ans je suis porteur d'un pacemaker. Depuis quelque temps mon rythme cardiaque, quand je fais des efforts, montées de cotes ou d'escaliers, mon rythme reste bloqué à 60 pulsations. Réponse Bonjour, Vous avez un pacemaker depuis 4 ans et vous avez remarqué que votre rythme cardiaque reste bloqué à 60 pulsations en cas d’effort. Vous souhaitez des explications, supposons-nous. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre formulaire de contact, nous ne pouvons vous donner d’avis médical. Nous vous conseillons de consulter le cardiologue qui vous suit pour ce pacemaker et qui, connaissant votre dossier médical, sera en mesure de vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé. A titre d’information générale, nous vous proposons de parcourir la brochure de la Fédération française de cardiologie, Stimulateur cardiaque ou pacemaker (PM)et notamment le paragraphe suivant :À distance de la mise en place, une ré-intervention peut être requise en cas de défaillance du système et s’avère de toute façon nécessaire pour remplacer le boîtier après quelques années de fonctionnement, en raison de l’usure inéluctable de la pile (les boîtiers actuels durent entre 5 et 10 ans). p.7https://www.fedecardio.org/wp-content/uploads/2022/01/Brochure-Stimulateur.pdf Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Questions-santé NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé (les questions-réponses sont classées par dates) Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Oui cette réponse m'a été utile / Non cette réponse ne m'a pas été utile Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !