Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Groupe sanguin

Question

Je voulais savoir mon groupe sanguin. Ma femme est de A- et mon fils est de O-?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quel est votre groupe sanguin sachant que votre femme est de groupe A- et votre fils de groupe O-.

A titre d’information générale, voici comment sont constitués les groupes sanguins :

[…] La transmission héréditaire de ces gènes obéit aux lois de Mendel : A et B sont des allèles et s’excluent lors de la méïose. Le groupe sanguin de chaque individu dépend donc de la présence de 2 de ces 3 allèles A, B et O. Les gènes A et B sont codominants ; ils s’expriment au niveau du phénotype ; le gène O est récessif par rapport aux gènes A et B.

Le système ABO offre ainsi 4 possibilités d’expression ou
phénotypes : A, B, AB, O.

Phénotype            Génotype

A                      A/A ou  A/O
B B/B ou B/O
AB AB
O O/O


[…]

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/GROUPAGE_ABO_RHESUS.pdf

Puisque votre fils est du groupe O, vous devez avoir obligatoirement un allèle O. Mais le 2e peut être soit un allèle dominant, A ou B, ce qui ferait que vous seriez du groupe A ou B. Vous pouvez aussi avoir un second allèle O et être alors du groupe O.

Pour connaitre votre groupe sanguin, il est donc indispensable de réaliser une prise de sang en laboratoire comme le précise le mensuel généraliste français Ça m’intéresse :

Une façon classique de connaître son groupe sanguin est de réaliser une prise de sang. Pour cela, il est nécessaire de demander une ordonnance à son médecin traitant, afin de pouvoir effectuer une prise de sang en laboratoire. Après ce test, une carte de groupe sanguin est délivrée au patient. Par ailleurs, il est possible d’effectuer un don du sang pour connaître son groupe sanguin.

Cette méthode permet non seulement de s’informer sur son groupe, mais également de donner du sang pour des personnes qui en auraient besoin.

Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un centre de don du sang ou dans une collecte de sang organisée. Le personnel médical pourra alors vous faire savoir votre groupe sanguin. Enfin, les centres de transfusion sanguine peuvent aussi déterminer votre groupe sanguin. Avant toute transfusion, la détermination du groupe sanguin d’un individu est nécessaire.

https://www.caminteresse.fr/sante/comment-connaitre-son-groupe-sanguin-11173599/

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question