Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Pas de grossesse après 4 ans

Question

Pourquoi après 4 ans de retrait de mon implant contraceptif, je ne suis pas enceinte ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez arrêté votre contraception depuis 4 ans et vous ne parvenez pas à aboutir à une grossesse. Vous vous interrogez.

En tant que service documentaire, nous ne pouvons vous donner que des informations générales sur la fertilité.

Ainsi, Ameli, site de l’Assurance maladie (France), vous apporte les explications suivantes :

Comprendre l'infertilité
On parle d’infertilité d’un couple hétérosexuel en l'absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. Certaines causes, plus nombreuses et mieux connues chez la femme que l'homme, expliquent cette baisse de la fertilité.
[…]
Facteurs en cause dans la diminution de la fertilité
De nombreux facteurs, tels que l'âge et le mode de vie, sont en cause dans la diminution de la fertilité.

On sait que l’âge de la femme, mais aussi de l'homme et globalement celui du couple est un facteur déterminant dans la capacité à avoir un enfant.

Le tabac est susceptible de jouer un rôle négatif à chacune des étapes de la reproduction, chez la femme (insuffisance ovarienne précoce, augmentation du nombre de fausses couches) comme chez l’homme (altération de la qualité du sperme). Les résultats de la procréation médicalement assistée sont moins bons en cas de tabagisme. 

La consommation de drogues et en particulier du cannabis est également en cause dans l'infertilité. 

Le surpoids et l’obésité chez l'homme sont associés à une altération du sperme. Chez la femme, le risque d’infertilité après un an de tentative est augmenté de 27% en cas de surpoids et de 78% en cas d’obésité.

D’autres facteurs environnementaux ont un impact avéré sur la fertilité́ humaine, comme :

  • l’exposition à certains pesticides,
  • l'exposition aux polluants organiques persistants ou encore à certains perturbateurs endocriniens de type phtalates suspectés de perturber la fonction de reproduction.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sterilite-pma-infertilite/comprendre-sterilite

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant ou de votre gynécologue, qui seront en capacité de vous donner un avis médical adapté en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question