Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Post IVG et rapports

Question

Après l'IVG combien de temps après, le rapport.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre le délai entre une IVG et la possibilité d’avoir des rapports sexuels.

On peut lire sur le site du Centre hospitalier universitaire de Bordeaux (France) :

Vous devez éviter les rapports sexuels, les bains de mer, la piscine ou la baignoire, les tampons, de même que les douches vaginales, qui  ne sont pas autorisés pendant les 10 premiers jours.

https://www.chu-bordeaux.fr/Les-p%C3%B4les/P%C3%B4le-obst%C3%A9trique,-reproduction-et-gyn%C3%A9cologie/Centre-d-orthog%C3%A9nie-IVG/Informations-sur-l-IVG/

Le Ministère de la santé français a élaboré un Dossier-Guide, Interruption volontaire de grossesse (IVG) (2018, mis à jour le 2 août 2022). Dans le Chapitre La contraception après une IVG (p.18) il attire l’attention sur la nécessité d’une contraception juste après l’IVG :

La mise en place de la contraception
La contraception choisie par la femme peut être mise en place dès la réalisation de l’IVG.
Un dispositif intra-utérin (au cuivre ou à la progestérone) peut être posé immédiatement après la réalisation de l’IVG instrumentale (sauf en cas d’épisode infectieux) ou lors de la visite de suivi pour une IVG médicamenteuse.
Une contraception hormonale, œstroprogestative (pilule, patch transdermique) ou progestative (pilule, implant, injection intra musculaire) peut être débutée :
• le jour même ou le lendemain d’une IVG instrumentale ;
• le jour de la prise de misoprostol – prise du 2e médicament – pour une IVG médicamenteuse.
Les préservatifs externes (dits masculins) ou internes (dits féminins) peuvent être utilisés dès la reprise des rapports sexuels. Ce sont les seuls contraceptifs qui protègent des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH-Sida.
Par ailleurs, les moyens de contraception nécessitant des manipulations vaginales (anneau vaginal, cape cervicale, etc.) ne sont pas recommandés immédiatement après l’intervention, pendant le premier cycle suivant l’IVG.

https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/ivg_guide_complet.pdf

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons, pour des informations plus précises, d’interroger l’équipe qui a procédé à l’IVG.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question