Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Radiographie du bassin et grossesse

Question

Bonjour, Je me demandais si lors d'une radiographie du bassin, il est possible de voir si une grossesse est en cours (à partir de 3 mois de grossesse par exemple) ? En effet, lors d'un déni de grossesse par exemple, le bébé se place autrement (le long de la colonne), dans ce cas là est-ce visible sur une radiographie du bassin et si oui comment ?

Réponse

Bonjour,

Vous aimeriez savoir s’il est possible de voir la présence d’un fœtus (à partir de 3 mois de grossesse par exemple) à l’occasion d’une radiographie du bassin, notamment dans le cas d’un déni de grossesse où le fœtus se place différemment dans le bassin.

Nous n’avons pas trouvé d’informations relatives à votre questionnement dans nos recherches.

A titre d’information générale, concernant les techniques d’imagerie médicale que sont la radiographie et l’échographie (examen permettant de suivre le développement du fœtus), le Centre d’imagerie médicale Paris 19ème, vous rappelle les informations suivantes :

Echographie et radiographie : quel examen choisir ?
[…] Ces deux examens sont complémentaires car ils permettent chacun d’analyser des parties du corps différentes.
Comme l’on a vu précédemment le fonctionnement de la radiographie est très différent de celui de l’échographie. La radiographie est prescrite lorsque l’analyse se porte sur un élément « solide » comme les os. Elle est privilégiée pour diagnostiquer des fissures, des fractures ou des malformations des os. Ainsi, elle va permettre de voir la gravité de la blessure, et d’identifier le traitement adéquat : si une chirurgie est nécessaire ou si une attelle ou un plâtre peuvent suffire.

L’échographie, quant à elle, est plus adaptée aux tissus mous. Elle est ainsi utilisée dans de nombreux cas de figure : analyse de la thyroïde, des tendons, des reins, de la vessie, des organes sexuels, et encore bien d’autres zones. La plupart du temps, elle permet de faire un examen de première intention avant de partir sur des tests plus invasifs.
Bien sûr, elle permet un suivi précis de la grossesse pour les femmes enceintes, afin de suivre le bon développement du fœtus. […]

http://www.centre-imagerie-medicale-paris19.fr/difference-radiologie-echographie/

Nous vous suggérons de poser votre question à la Société française de radiologie et d’imagerie médicale, dont voici le formulaire de contact :
https://www.radiologie.fr/contact

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger directement un radiologue qui sera en mesure de vous donner une réponse plus complète.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé 

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question