Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Granulome pulmonaire

Question

Par un hasard en passant une écho, ils ont vu un granulome pulmonaire. 2 jours plus tard de l'échographie, j'ai été testée positive au Covid. Après avoir lu sur le site un cas du même genre, je me demande si cela est pas relié : granulome et la Covid.?? on médecin a demandé un scan ....

Réponse

Bonjour,

Un granulome pulmonaire vous a été détecté à la suite d’une échographie et deux jours après, vous avez été testée positive à la Covid. Vous vous interrogez sur la relation entre granulome et Covid.

Pour commencer, voici la définition de granulome pulmonaire sur le site de l’Académie de médecine :

granulomatose pulmonaire l.f.
pulmonary granulomatosis
Affection pulmonaire caractérisée par une inflammation à composante granulomateuse désorganisant l'architecture pulmonaire.
Les granulomes créent ainsi une perturbation des échanges gazeux. Ils peuvent conduire ultérieurement à des dommages tissulaires irréversibles dominés par une fibrose interstitielle diffuse.
Ce groupe est très hétérogène, réunissant sur une base histologique des pathologies diverses quant à leur étiologie [cause], leur mécanisme physiopathologique, leur pronostic et leur traitement.
Le type de granulome le plus fréquemment rencontré est le granulome épithélioïde et gigantocellulaire pouvant correspondre à des étiologies infectieuses (tuberculose, parasitose, mycose), à la sarcoïdose (granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse) ou aux pneumopathies d'hypersensibilité.
D'autres types de granulomes sont observés : granulomatoses à corps étrangers (pneumoconiose, talcose, pneumonie lipidique), granulomatose pulmonaire à cellules de Langerhans (ancienne histiocytose X pulmonaire), granulomatose bronchocentrique, granulomatose de Wegener, angéite granulomateuse de Churg et Strauss, etc.

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=granulomatose%20pulmonaire

Les 2 pathologies que vous évoquez concernent effectivement les poumons, mais nous n’avons pas trouvé d’articles scientifiques indiquant un lien entre les 2. En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul votre médecin pourra vous expliquer s’il y a un lien entre les 2 affections.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question