Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Antidépresseur et gamma GT ?

Question

Je prends des antidépresseurs depuis 2013, quelles sont les conséquences possibles ?

Réponse

Bonjour,

Vous prenez un traitement d’antidépresseurs depuis 10 ans et vous souhaitez connaitre les effets secondaires notamment sur les Gamma GT.

On peut lire sur le site de l’Institut de biologie clinique de l’Université libre de Bruxelles :

La concentration sanguine de γGT est augmentée lors de tous les troubles hépatiques : les élévations les plus fortes s’observent en cas d’obstruction biliaire et de tumeurs hépatiques primaires ou secondaires. On peut considérer qu’à cet égard la γGT constitue le marqueur enzymatique le plus sensible. La γGT augmente également avec la prise chronique d’alcool et de certains médicaments (anti-épileptiques, antidépresseurs tricycliques, somnifères, anticoagulants oraux, hypolipémiants, contraceptifs, etc…) par induction enzymatique.

https://www.ulb-ibc.be/analyses-g/

L’information est confirmée sur le site de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, dans l’article : Elévation isolée de la γ-gt / Dr Jean-Michel Rouillon (Carcassonne) :

 4. GRANDES CAUSES D’ÉLÉVATION :
1. Affections hépato-biliaires non alcooliques
➤ Augm. γ-GT dans 85 % des affections hépato-biliaires, et dans quasiment toutes les maladies cholestatiques.
➤ Si cholestase, l’augmentation isolée est exceptionnelle : les PHOSPHATASES ALCALINES sont augmentées (seule cause d’augmentation commune des 2 enzymes).
2. Médicaments
➤ Inducteurs enzymatiques : presque toutes les classes médicamenteuses, surtout hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs, anticonvulsivants, contraceptifs œstro-progestatifs oraux...
➤ Revérifier le reste du bilan hépatique (transaminases): hépatite médicamenteuse ?
➤ Un test d’éviction peut parfois être réalisé.4 4

https://www.snfge.org/sites/www.snfge.org/files/recommandations/elevation_isolee_0.pdf

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question