Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Cancer gorge HPV induit

Question

Bonjour et merci pour ce site si riche en informations. Je me permets de vous poser cette question : Tous les HPV oncogènes à l’origine du cancer du col de l’utérus sont-ils susceptibles de donner un cancer de la gorge ou bien seulement certains d’entre eux et si c’est le cas, pouvez-vous me dire lesquels ? Par avance merci pour votre réponse.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si tous les HPV oncogènes à l’origine du cancer du col de l’utérus peuvent provoquer également un cancer de la gorge.

On peut lire sur le site du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon :

Les cancers liés aux papillomavirus (HPV)
Cancers en général
Les papillomavirus sont liés à l’apparition de plusieurs cancers : col de l’utérus, vagin, vulve, mais aussi anus, pénis et plusieurs cancers des voies aérodigestives supérieures (cavité orale, oropharynx, amygdales) (CIRC Monographie 100 B).

Voir le tableau sur les Types de papillomavirus et association avec les différentes localisations cancéreuses :
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/infection-a-papillomavirus-humains-hpv/
(Mise à jour le 17 janv. 2023)

En complément, le manuel américain MSD des éditions Merck explique :

Étiologie de l'infection par le HPV
[…]
Pratiquement tous les cancers du col utérin sont causés par le HPV; environ 70% est causé par les types 16 et 18, et beaucoup des restants sont dus aux types 31, 33, 35, et 39. Les types de HPV qui touchent principalement la région ano-génitale peuvent être transmis à l'oropharynx par contact oro-génital; le type 16 semble responsable de nombreux cas de cancer de l'oropharynx. Les HPV de types 16 et 18 peuvent également causer des cancers d'autres sites, dont la vulve, le vagin et le pénis.

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/infections-sexuellement-transmissibles/infection-par-le-papillomavirus-humain-hpv

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question