Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Créatininurie

Question

682 mg/l soit 6,04 mmol/L ,est-ce bon ou mauvais. Analyse faite sur un échantillon d'urine diabétique type 2.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses urinaires et nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter le site e-sante (site d’information grand public édité par la société E-santé SA) :

Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang : 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l.
Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.
Comment est interprété le résultat ?

La concentration de la créatinine dans le sang varie physiologiquement avec l'apport alimentaire et avec la masse musculaire et donc en fonction de l'exercice musculaire. Son élévation traduit une insuffisance rénale, aiguë ou chronique. Le dosage de la créatinine dans les urines est surtout utile au calcul de la clairance de la créatinine (voir fiche spécifique) qui est un meilleur marqueur de la fonction rénale que le taux de créatinine dans le sang. Le rapport créatinine urinaire/créatinine sanguine aide aussi au diagnostic de la cause de l'insuffisance rénale, qui peut être soit, organique (elle atteint l'organe lui-même), soit fonctionnelle (la fonction d'élimination du rein est anormale).

http://www.e-sante.fr/creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/guide/1022?page=0%2C1#paragraphe3

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin prescripteur de ces analyses, professionnel de santé le plus à même de vous en donner une explication médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question