Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

IRM, claustrophobie et anesthésie

Question

Bonjour, j'aimerais connaître les centres hospitaliers qui pratiquent l'anesthésie pour passer une IRM. Je suis à 100 pour cent claustrophobe, je n'arrive pas à passer cet examen malgré l'hypnose, l'accompagnement de mon épouse et toute la bonne volonté des équipes médicales... Pourriez-vous m'aider svp en m'orientant vers un centre hospitalier. Merci par avance.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un examen d’IRM sous anesthésie générale car vous êtes claustrophobe.

Nos recherches documentaires ne nous ont pas permis de repérer un service proposant, dans votre région, des examens d’IRM sous anesthésie générale, les sites internet des établissements n’indiquant pas toujours les techniques utilisées.

Nous avons cependant identifié un article de la Dépêche, en date de mars 2021, mentionnant un service d’imagerie médicale sous anesthésie en pédiatrie. Cet article mentionne les CHU de Toulouse, Bordeaux et Montpellier proposant cette même offre.
https://www.ladepeche.fr/2021/03/16/des-examens-irm-sous-anesthesie-generale-desormais-possibles-a-lhopital-de-montauban-pour-les-enfants-9431546.php

Vous pouvez peut-être contacter le CHU de Montpellier qui pratique l’anesthésie générale selon cet article et qui vient en outre de s’équiper d’un nouvel appareil d’IRM plus rassurant :

Une nouvelle IRM de dernière génération au CHU de Montpellier
Lors du renouvellement de cet équipement, l'accent a fortement été mis sur l'environnement de la prise en charge des patients afin de diminuer l'appréhension naturelle à passer cet examen qui peut être angoissant :
- Une première en France : une projection en continue sur la façade de la machine permet un accueil chaleureux et déstressant
- Le Sky-ceiling (plafond lumineux décoré) est rassurant
- Enfin, la possibilité de s'immerger dans un dessin aminé ou un film de son choix permet à tous patients, petits et grands, de s'évader sans se focaliser sur l'angoisse de l'examen.

https://www.chu-montpellier.fr/fr/professionnels/journalistes-media/actualites/une-nouvelle-irm-de-derniere-generation-au-chu-de-montpellier-4540

Vous trouverez les coordonnées du service d’imagerie médicale/IRM après avoir sélectionné le service médical concerné par cet examen :
https://www.chu-montpellier.fr/fr/a-propos-du-chu/offre-de-soins/services

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles. N’hésitez pas à solliciter le professionnel prescripteur de cet examen qui pourra vous conseiller, sachant combien votre claustrophobie est invalidante malgré votre bonne volonté.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question