Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Anticoagulant et curcuma

Question

Malade cardio-vasculaire, diabète 2, goutte. Je veux utiliser curcuma pour nettoyer mon foie des médicaments ?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez utiliser du curcuma à des fins digestives car vous êtes sous anticoagulant, et souffrez de diabète de type 2 et de goutte. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant, nous vous proposons des informations générales sur le curcuma et ses propriétés curatives avérées ou supposées.

Passeport santé, site d’informations en santé pour le grand public, vous propose un article de 2022, signé par le Dr Stéphane Bastianetto, chercheur, qui explique :

Le curcuma est une plante aux diverses vertus. Antioxydant grâce à la curcumine qu’il contient, le curcuma nous protège de certaines maladies dues aux vieillissements des cellules.

Quels sont les bienfaits du curcuma et comment l'utiliser au quotidien ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette plante antioxydante et antiinflammatoire.
[…]
Indications du curcuma
Le curcuma a de nombreux bienfaits pour la santé grâce à ses diverses vertus médicinales.

Traitement
Le curcuma permet de :

  • prévenir le cancer et contribuer à son traitement ;
  • traiter les ulcères de l’estomac et les maladies inflammatoires ;
  • réduit l’hyperlipidémie et le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • soigne la gingivite ;
  • prévient le diabète de type 2 et réduit l’inflammation chez les patients diabétiques souffrant de néphropathie ;
  • améliore la performance cognitive chez les patients Alzheimer ;
  • traiter les troubles digestifs ;
  • traiter les ulcères de l’estomac et les troubles du foie ;
  • soulager les maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde).

Les bienfaits d'une cure de curcuma
Complément alimentaire de Curcuma
Originaire d’Asie du Sud-Est, le curcuma est depuis longtemps utilisé comme additif alimentaire, en thérapie comme en prévention.
Les recherches montrent que cette épice est un allié pour traiter les troubles digestifs ou pour soulager les maladies inflammatoires, comme l'arthrite ou l'arthrose par exemple.
Les compléments alimentaires de curcuma contiennent des antioxydants puissants, les curcuminoïdes.

En fonction du mal à soulager, la dose de curcuminoïde recommandée varie, c'est pourquoi vous devez consulter votre médecin avant de commencer une cure de curcuma.

Dans tous les cas, il est conseillé de consommer le complément lors d’un repas, afin de faciliter son absorption. Si vous souffrez de lésions ou calcul obstruant les voies biliaires, consultez obligatoirement votre médecin.

Recherches sur le curcuma

[…]
Maladies cardiovasculaires
[…]
Diabète
[...]
Une seconde étude a évalué les effets du curcuma (22 mg trois fois par jour pendant 2 mois) chez des patients diabétiques avec une néphropathie (n=40), dont certains présentaient une insuffisance rénale à un stade très avancé.

Comparés au groupe placebo, les patients traités présentaient une diminution de l’excrétion des protéines urinaires ainsi qu’une baisse des niveaux de IL-8 (une molécule reflétant une infection) et de TGF-ß (un facteur de croissance anormalement exprimé dans le diabète avec néphropathie). 
[…]
Troubles digestifs
La Commission E et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent l'efficacité des rhizomes du curcuma pour traiter la dyspepsie, c’est-à-dire des troubles digestifs, comme les maux d’estomac, les nausées, la perte d'appétit ou les sensations de lourdeur.
Au cours d'un essai clinique, le curcuma, à raison de 250 mg 4 fois par jour, a été nettement plus efficace qu’un placebo pour soulager les problèmes digestifs des participants.
Le curcuma est aussi utilisé pour améliorer les fonctions biliaires, qui sont souvent une des causes de la dyspepsie.
Une préparation à base de chélidoine et de curcuma a été utilisée avec un certain succès sur des personnes souffrant de douleurs abdominales dans la région du foie.
La faible qualité méthodologique de cet essai et le fait que la chélidoine est aussi une plante qui stimule la vésicule biliaire rendent ces résultats difficiles à interpréter.

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=curcuma_ps

En complément, nous vous proposons les informations du Vidal (l’une des références dans l’information sur les produits de santé) :

Décision des autorités de santé européennes
En 2018, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la curcumine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre contribuer au fonctionnement normal des articulations.
Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant de la curcumine.
[…]

Quelle efficacité pour le curcuma ?
L’efficacité du curcuma sur la production et la sécrétion de bile a été confirmée par plusieurs études chez les animaux, mais jamais formellement chez l’homme. Une étude clinique contrôlée avec un groupe placebo a montré une certaine efficacité du curcuma dans les troubles digestifs mineurs (brûlures d’estomac, ballonnements, flatulences, etc.), mais les études sur les ulcères gastroduodénaux se sont révélées décevantes.

Les propriétés anti-inflammatoires de la curcumine ont fait l’objet de plusieurs études dans le traitement de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde. En 2016, une méta-analyse (l’analyse croisée d’études existantes) a conclu qu’il existe des signes encourageants concernant l’effet d’un gramme de curcumine par jour en cas d’arthrose. Néanmoins, les études analysées concernaient de petits nombres de patients et ces signes favorables restent à confirmer par une étude plus vaste.

La curcumine a montré, sur des cultures de cellules, une capacité à bloquer la multiplication de plusieurs types de cellules cancéreuses. Mais aucune étude clinique sérieuse n’a été menée chez l’homme dans cette maladie, de nouveau du fait des problèmes d’absorption. Quelques études ont également cherché à évaluer l’efficacité du curcuma dans la prévention des cancers, en particulier celui du côlon, sans résultat probant.

Ce qu’en pensent les autorités de santé
 

... l’EMA
L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnel » l’usage du curcuma pour soulager « les digestions difficiles ». Elle recommande une durée maximale du traitement de deux semaines.

... l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé reconnaît comme « cliniquement justifié » l’usage du curcuma dans « les digestions difficiles avec hyperacidité et flatulences ». Elle reconnaît comme « traditionnel » son usage dans le traitement « des ulcères gastriques, de l’arthrite, des règles douloureuses ou irrégulières, de la diarrhée et des problèmes de peau ».

... la Commission E
La Commission E du ministère de la Santé allemand reconnaît l’usage du curcuma dans « le traitement des troubles de la digestion ».

... l’ESCOP
La Coordination scientifique européenne en phytothérapie reconnaît l’usage du curcuma dans « le traitement symptomatique des troubles digestifs légers et des problèmes biliaires mineurs ».

[…]

Interactions du curcuma avec d’autres substances
Les produits contenant du curcuma pourraient interagir avec les médicaments fluidifiants du sang, en particulier la warfarine (Coumadine), ainsi qu’avec les plantes aux propriétés anticoagulantes (ail, gingembre, ginkgo, ginseng, éleuthérocoque, kava, fève tonka, etc.).
Les produits contenant du curcuma pourraient théoriquement interagir avec les médicaments anti-inflammatoires.

https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/curcuma-longa.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de prendre l’avis de votre médecin traitant, spécialiste le plus à même de vous donner des conseils médicaux adaptés à votre état de santé.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question