Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Où consulter

Question

Bpnjour, quel est le service neurologique le plus adapté ou spécialisé à Paris dans le domaine d'hallucinations musicales ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez un service de neurologie qui prendrait en charge les hallucinations musicales en région parisienne.

Nous n’avons trouvé que peu d’informations sur cette thématique et vous proposons le seul article scientifique que nous avons repéré.

A titre d’information générale, le Dr. Gilles Fénelon, neurologue, psychiatre et titulaire d'un doctorat d'université en neurosciences, explique dans un article (Pratique Neurologique - FMC, vol.5, n°4, déc. 2014, pp. 277-286) intitulé Les hallucinations en neurologie :  

Les hallucinations dans une modalité sensorielle sont associées à une activation du cortex sensoriel correspondant. À partir des situations observées en neurologie, on peut schématiquement en distinguer plusieurs mécanismes. Une activation directe du cortex sensoriel (naissant in situ ou propagée) est à l’origine des hallucinations de la migraine et de l’épilepsie. Les « psychoses » épileptiques ont des mécanismes débattus et peuvent poser des problèmes diagnostiques. Une désafférentation peut favoriser des hallucinations, selon des mécanismes mal connus, l’hypothèse d’une « levée d’inhibition » étant à présent écartée. Ce groupe d’hallucinations comporte le syndrome de Charles Bonnet (dans le sens d’hallucinations visuelles associées à une ophtalmopathie), les hallucinations par lésion aiguë des voies visuelles rétro-chiasmatiques, les hallucinations, en particulier musicales, associées à la surdité.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1878776214001137

Comme vous résidez en région parisienne, voici les coordonnées du service de neurologie où a exercé l’auteur de l’article. Cette problématique est peut-être toujours traitée par les médecins du service, mais nous n’avons trouvé aucune information corroborant cette hypothèse. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec le service pour vous en assurer. 
Service de neurologie
Hôpital Henri-Mondor
1 rue Gustave Eiffel
94000 Créteil
Tél. 01 49 81 23 11
https://www.aphp.fr/service/service-08-026

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons d’interroger votre médecin traitant ou bien le médecin qui a posé le diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question