Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Piercing microdermal et IRM

Question

Bonjour. J'ai un piercing microdermal sur le visage, je dois passer une IRM pelvienne, je ne peux enlever que le bijoux mais pas la patte de vis qui est à l'intérieur de la peau. A qui autrement puis-je m'adresser car la secrétaire IRM m'a dit que tout piercing doit être enlevé, mon médecin généraliste dit que les microdermaux sont compatibles IRM.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un piercing microdermal dont vous ne pouvez retirer la partir implantée et souhaitez savoir si une IRM est compatible car vous avez reçu deux avis contradictoires.

L’Assurance maladie explique :

Piercing et examens de radiologie : risques et précautions à prendre
[…]

Piercing et imagerie par résonance magnétique (IRM)
Les piercings peuvent contenir des métaux supraconducteurs pouvant entraîner de légères brûlures lors de l'examen IRM.

Il est donc vivement conseillé d'enlever les piercings avant tout examen de radiologie.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/piercing/les-risques-du-piercing

Sur le site de la société IMAIOS : Sites internet médicaux et e-Learning pour les professionnels de santé, on peut lire les informations suivantes dans l’article Sécurité et précautions en IRM :

Métal et champ magnétique
[…]  Concernant les prothèses, les matériaux non ferromagnétiques sans activité électrique (titanium et ses alliages, nitinol, tantalum, etc.) ne présentent pas de risque particulier en rapport avec le champ magnétique. […]

https://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI/instrumentation-IRM-securite/securite-precautions

Vous comprenez donc que la composition de votre piercing est déterminante pour savoir s’il est compatible pour une IRM.

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous suggérons de prendre l’avis d’un dermatologue ou bien demander au radiologue du cabinet où vous devez passer cet examen d’imagerie, tout en vous renseignant au préalable sur la composition de votre piercing.

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question