Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

L’odorologie canine

Question

Bonjour, je réalise un travail sur le sujet de l’odorologie canine comme une technique pour dépister un cancer. Et je voulais savoir si vous auriez des brochures, des informations ou des personnes à contacter pour avoir plus d’informations.

Réponse

Bonjour,

Vous cherchez des documents sur l’utilisation de l’odorologie canine pour dépister un cancer.

Il semble que le centre de référence soit l’Institut Curie (Paris) où deux chercheuses, un médecin et une infirmière, poursuivent des recherches sur ce sujet.

Nous vous proposons 2 articles issus de sites institutionnels :

- L’Institut Curie : KDOG : La détection précoce du cancer du sein par odorologie canine 

C’est une piste à l’étude pour la détection des porteurs du Covid-19 (ou SARS-CoV2), c’est aussi, depuis quelques années en France, un espoir pour le dépistage précoce des cancers du sein. L’exceptionnelle faculté olfactive des chiens est le point de départ du projet KDOG lancé en 2016 par l’Institut Curie et soutenu d’emblée par l’entreprise SERIS - premier groupe indépendant français sur le marché de la sécurité des biens et des personnes - via un mécénat de compétences inédit, reconduit ce jour pour les deux années à venir.

Initié par le docteur Isabelle Fromantin, responsable scientifique du projet, KDOG est un programme de recherche et d’innovation médicale de dépistage du cancer du sein par voie transcutanée, basé sur l’odorologie canine. Il vise à réduire les inégalités d’accès au dépistage dans les pays en développement et à produire un impact collectif majeur sur la santé des femmes à travers le monde. Après le succès de la phase préliminaire (+ de 90% de réussite d’identification par les chiens), KDOG est entré aujourd’hui dans une phase de recherche clinique. La finalité de ce travail est de proposer cette technique en pré-test du dépistage du cancer du sein. Les résultats de l’étude sont attendus en 2022. […]

https://curie.fr/page/kdog-la-detection-precoce-du-cancer-du-sein-par-odorologie-canine

Vous trouverez d’autres articles sur ce sujet sur ce même site.

- L’Institut national du cancer (INCa) : Étude KDOG1 : étude évaluant la sensibilité et la spécificité de l'odorologie canine, chez la femme présentant une ou plusieurs lésions mammaires dans le même sein, palpable ou non, classées ACR4 (indéterminée) ou 5 (typiquement maligne) selon la classification BI-RADS® et détectées à la mammographie et/ou l’échographie.
Vous y trouverez une carte des établissements dans lesquels des recherches sont menées (à noter l’Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO) - Site Saint-Herblain), des informations scientifiques en cliquant sur : « Plus de détails scientifiques : Voir les détails » et les coordonnées du médecin chercheur.
https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Le-registre-des-essais-cliniques/Le-registre-des-essais-cliniques/Etudes-cliniques/Etude-KDOG1-etude-evaluant-la-sensibilite-et-la-specificite-de-l-odorologie-canine-chez-la-femme-presentant-une-ou-plusieurs-lesions-mammaires-dans-le-meme-sein-palpable-ou-non-classees-ACR4-indeterminee-ou-5-typiquement-maligne-selon-la-classifi

Enfin, nous avons repéré un article très récent, puisque de février 2023, portant sur votre sujet : Détection transcutanée du cancer du sein : une approche par odorologie canine/ Isabelle Fromantin, Pierre Bauër, Caroline Gilbert. - Médecine & Chirurgie Animales - Animaux de compagnie (N° 6 / février 2023).
Nous n’avons malheureusement pas d’accès au texte intégral de cet article mais il peut être acheté chez l’éditeur.
https://www.edimark.fr/revues/mca-medecine-chirurgie-animales-animaux-compagnie/n-6-fevrier-2023/detection-transcutanee-du-cancer-dusein-une-approche-par-odorologie-canine

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question