IRM sous anesthésie
Question
Je dois passer un IRM lombaire. J’ai 66 ans, et, je suis hyper-claustrophobe ! Je ne peux entrer dans un tube, et même à champ ouvert, cela s’avere impossible ! Donc, habitant en région parisienne, j’aimerais savoir, quel hôpital ou clinique, pratique l’IRM sous anesthésie ? Merci pour la réponse
Réponse
Bonjour,
Vous recherchez un service hospitalier en région parisienne pour passer un examen d’IRM sous anesthésie générale.
Lors de nos recherches documentaires, nous n’avons repéré que peu d établissements indiquant sur leur site internet la possibilité d’une anesthésie lors de l’examen d’IRM pour des patients adultes. Ce qui ne signifie pas que d’autres services ne proposent pas cette indication.
Voici les informations extraites du site de l’Hôpital Sainte-Anne (Paris):
Les examens réalisés :
Notre équipe est spécialisée dans les maladies du cerveau, de la moelle et du rachis, ainsi que dans l’imagerie des vaisseaux sanguins. Nous effectuons également des IRM de la face, du cou, de l’orbite et de l’hypophyse.
Ces examens peuvent être réalisés sous anesthésie générale, si nécessaire.
Nous effectuons également des IRM des autres parties du corps, en collaboration avec d’autres sites (Hôpital Cochin, Hôpital Necker, Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpital Georges Pompidou).
https://www.ghu-paris.fr/fr/plateau-technique-indication-et-deroulement-des-examens-dimagerie
GHU Paris
1 rue Cabanis
75014 Paris
Tél. 01 45 65 80 00
Courriel : rdv-imagerie(at)ghu-paris.fr
Un centre d’imagerie parisien indique sur son site qu’il est possible dans certains cas d’effectuer une anesthésie.
Peut-on bénéficier d’une médication pour remédier à la claustrophobie sous IRM ?
On peut éventuellement prescrire des calmants légers, voire des anxiolytiques, pour atténuer les appréhensions d’un patient claustrophobe. Certains cas peuvent nécessiter la prescription d’un sédatif ou d’une anesthésie générale, mais ces cas sont assez rares et s’appliquent souvent aux enfants ou aux personnes agitées. Le médecin radiologue jugera des suites à donner à la réalisation de l’examen suivant chaque cas. Néanmoins, une appréhension exacerbée peut effectivement constituer une contre-indication à une IRM classique.
https://irmparis14.fr/irm-cerebral/faq/claustrophobie
Vous trouverez leurs coordonnées sur le lien suivant : https://irmparis14.fr/contact
Sachez que cette liste n’est pas exhaustive car les sites internet des établissements n’indiquent pas toujours les techniques utilisées.
Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour localiser la structure la plus adaptée à votre situation. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/