Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Le taux HCG

Question

La taux HCG peut-il remonter 2 mois après une fausse couche ? Est-ce possible d’ovuler après des règles peu abondantes ? J’ai fait une fausse couche le 24/02/2024 et j’ai perdu du sang jusqu’au 1er/03/2024. Du 27 au 31/03/2024, j’ai eu des pertes de sang rouge/rosâtre pas du tout d’abondance. Le 2 avril mon test de grossesse est négatif et le 12/05/2024 j’en fais un autre il est positif.

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche fin février et vous vous étonnez que votre test de grossesse soit positif mi-mai.

A titre d’information générale sur l’ovulation après une fausse couche, nous vous proposons l’article suivant du site d’information en santé pour le grand public E santé : Comment calculer la date d'ovulation après une fausse-couche :

Ovulation après fausse-couche : un délai variable selon la durée de la grossesse
Si la fausse-couche a eu lieu dans les 4-5 premières semaines de grossesse, vos cycles devraient être très peu impactés. Votre ovulation devrait avoir lieu dans les 2 à 4 semaines suivant votre fausse-couche. Par contre, plus votre corps est imprégné par les hormones de grossesse, plus la première ovulation après la fausse-couche peut mettre du temps à apparaître. Dans certains cas, il faut attendre 6 à 8 semaines pour que les règles reprennent. L'ovulation a normalement lieu 14 jours avant le début des règles, soit 4 à 6 semaines après la fausse-couche.

https://www.e-sante.fr/comment-calculer-la-date-dovulation-apres-une-fausse-couche/actualite/615490

Concernant le taux d’HCG, le site d’information en santé pour le grand public Passeport santé explique : Taux de beta hcg : un indicateur de fausse couche ?

[…]
Son taux augmente régulièrement et progressivement durant le premier trimestre de grossesse. Il double toutes les 48 heures durant les premières semaines pour atteindre un pic entre la 6e et la 10e semaine de grossesse.

Le taux de bêta-HCG baisse ensuite puis se maintient jusqu’au terme de la grossesse. Après l’accouchement, cette hormone disparaît rapidement.
[…]
10e jour (âge de la grossesse) – 10 (Concentrations sériques d’hCG (mUI/ml)
1,5 à 2 semaines - 40 à 200
2 à 3 semaines - 100 à 1000
3 à 4 semaines - 500 à 10 000
4 à 6 semaines - 6 000 à 200 000
6 à 9 semaines - 100 000 à 300 000
2e trimestre - 3 000 à 50 000
3e trimestre - 1000 à 50 000
[…]
À noter que ces taux sont variables d’une femme à l’autre et d’une grossesse à l’autre.
[…]

https://www.passeportsante.net/famille/projet-enfant?doc=taux-beta-hcg-indicateur-fausse-couche

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un professionnel de santé (gynécologue, médecin traitant, …) pourra vous donner un avis médical adapté à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question