Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement actuel La Peyronie

Question

Traitement. Le plus efficace actuel pour La Peyronie

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir quel est le traitement le plus efficace pour la maladie de La Peyronie.

Pour commencer, l’AFU (l’Association Française d’Urologie) vous propose un dossier sur cette maladie avec un ensemble de questions/réponses dont plusieurs réponses évoquent les traitements :
https://www.urofrance.org/patient/pathologies-urologiques/maladie-de-lapeyronie/

Concernant l’efficacité des traitements, voici plusieurs documents que vous pouvez consulter.

Cochrane (réseau international de professionnels de santé qui recueillent les meilleures données probantes issues de la recherche), vous apporte des éléments sur les traitements non chirurgicaux : Thérapie non chirurgicale pour la maladie de La Peyronie (17/07/23) :

Conclusions des auteurs : 
Il existe peu de données probantes sur l'efficacité de la plupart des traitements non chirurgicaux de la maladie de La Peyronie. Les essais existants sont pour la plupart de piètre qualité méthodologique et/ou ne prennent pas en compte les critères de jugement des patients. La collagénase injectable semble avoir une certaine efficacité ; cependant, de nombreuses personnes pourraient ne pas ressentir l'amélioration comme cliniquement pertinente, et cela s'accompagne d'un risque d'augmentation des événements indésirables. Il existe un besoin crucial de meilleures options de traitement non chirurgical pour les hommes atteints de la maladie de La Peyronie.

https://www.cochrane.org/fr/CD012206/PROSTATE_therapie-non-chirurgicale-pour-la-maladie-de-la-peyronie

Le Dr Patrick J. Shenot, dans le manuel américain Merck, (révision août 2023) vous indique quels sont les traitements et souligne leur efficacité :

Traitement de la maladie de La Peyronie

  • Vitamine E et para-aminobenzoate de potassium, oraux
  • Remplacement chirurgical de la fibrose par une greffe patch
  • Injections locales de vérapamil, de corticostéroïdes puissants ou de collagénase de clostridium histolyticum (collagénase)
  • Thérapie par ultrasons ou radiothérapie
  • Utilisation répétée de dispositifs de traction externes (pour redresser le pénis)

Les résultats du traitement sont imprévisibles. La vitamine E et le para-aminobenzoate de potassium, oraux, ont donné des résultats variables.

L'exérèse chirurgicale de la plaque, suivie d'une greffe est parfois efficace mais peut également entraîner une sclérose cicatricielle plus étendue et une majoration de la lésion. Les patchs greffés peuvent être créés en utilisant des autogreffes (derme, tunique vaginale ou muqueuse buccale), des allogreffes (habituellement péricarde de cadavre), des xénogreffes (péricarde bovin ou sous-muqueuse intestinale) et des greffes synthétiques (Dacron et Gore-Tex).

Une série d'injections locales de vérapamil ou de corticostéroïdes puissants peuvent être efficaces, mais les corticostéroïdes oraux ne le sont pas. En cas de courbure du pénis > 30° accompagnée d'une plaque palpable, 1 à 4 cycles de traitement (effectués à environ 6 semaines d'intervalle) d'injections de collagénase de Clostridium histolyticum dans la plaque suivies d'un remodelage manuel du pénis à domicile peuvent être utilisés. L'injection répétée de collagénase avec manipulation consiste en des exercices d'étirement et de redressement du pénis pour briser la plaque.

Les traitements par ultrasons peuvent stimuler la circulation sanguine et permettre d'éviter d'autres cicatrices. La radiothérapie peut réduire la douleur; cependant, l'irradiation aggrave souvent les lésions tissulaires. Pour faciliter la pénétration, une prothèse pénienne peut être implantée, mais elle peut nécessiter une procédure de correction pour redresser le pénis.

La traction externe du pénis pour redresser le pénis est souvent effectuée en association avec des thérapies médicales.

La plicature chirurgicale du pénis peut être utilisée pour traiter la maladie de La Peyronie au moyen de sutures destinées à raccourcir le côté opposé à la plaque. Elle est généralement efficace pour redresser le pénis mais entraîne habituellement un léger raccourcissement du pénis. 

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-g%C3%A9nito-urinaires/troubles-p%C3%A9niens-et-scrotaux/maladie-de-la-peyronie#Traitement_v1058963_fr

Enfin, la base EM Consulte des éditions Elsevier Masson comporte un article, Maladie de Lapeyronie : prise en charge et traitement médical et chirurgical (19/02/24 Techniques chirurgicales – Urologie) dont voici le résumé :

La maladie de Lapeyronie (MDL) est une cause fréquente mais relativement méconnue de dysfonction sexuelle. La symptomatologie peut associer l'apparition d'une déformation en érection, des douleurs de la verge et une dysfonction érectile (DE). L'étiologie est encore incomplètement élucidée et les traitements médicaux limités. La répercussion psychologique peut être majeure. Le traitement chirurgical reste cependant la seule solution lorsque la maladie est stabilisée et en cas de handicap érectile et sexuel important : les plicatures consistant à équilibrer l'élasticité résiduelle de l'albuginée en mettant des points du côté opposé à la MDL, l'incision plus ou moins excision de la zone de fibrose en mettant un greffon, ou alors un implant pénien en cas de DE, éventuellement associé aux autres options chirurgicales.

https://www.em-consulte.com/article/1649073/video/maladie-de-lapeyronie-prise-en-charge-et-traitemen

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et faciliteront le dialogue avec le spécialiste qui vous suit. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question