Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Traitement cancer

Question

Un enfant peut-il rester paralysé après un traitement par la chimiothérapie ?

Réponse

Bonjour,

Dans le cadre d’un traitement contre le cancer, vous demandez si un enfant aurait des risques de rester paralysé après des séances de chimiothérapie. 

Nous n’avons pas trouvé d’information spécifique relative à votre demande. Cependant, nous avons trouvé une information concernant une sensation de paralysie chez l’adulte.

Le site universitaire indépendant Info cancer, initiative du Dr. Bernard Poletto et du Pr. Eric Pujade-Lauraine, explique que l’un des effets indésirables de la chimiothérapie est un problème neurologique, la neuropathie périphérique : 

La neurotoxicité des traitements anticancéreux représente le facteur limitant le plus fréquent après la toxicité hématologique. Elle est dose-dépendante*.
Les atteintes des nerfs périphériques représentent la majorité des atteintes neurologiques liées à la toxicité des chimiothérapies. Elles sont la conséquence d'une atteinte toxique directe de l'axone ou d'une démyélinisation, c'est-à-dire en affectant les gaines qui entourent les nerfs. Toutes les fibres nerveuses sont susceptibles d’être atteintes, sensitives, motrice mais également végétatives.
Elle se présente sous la forme d'une polynévrite distale à prédominance sensitive ou sensitivo-motrice. Elles sont dose-dépendante* et sont régressives à l'arrêt du traitement.

[…]
Quels sont les symptômes ?
Ils sont variables et peuvent prendre la forme de :
- Fourmillements ou d’impression de paralysie (paresthésie), souvent déclenchées par le froid, affectant les mains, les pieds et parfois le visage,
- Douleurs inhabituelles, indépendantes d’un stimulus douloureux, spontanées ou provoquées (frottement, pression…). Elles ressemblent à des brûlures, à des décharges électriques ou à des élancements,
- Une sensation d’engourdissement ou de diminution de la sensibilité, comme, par exemple, la perception de la température d’un bain
- Une instabilité à la marche accompagnée, ou non, d’une impression vertigineuse
- Des tremblements, des crampes ou une faiblesse musculaire
 […]

https://www.arcagy.org/infocancer/traitement-du-cancer/traitements-systemiques/chimiotherapie/les-effets-ind-sirables/neurologiques.html/

 Nous vous suggérons d’interroger l’Institut national du cancer (Inca) qui vous propose un formulaire de contact :
https://www.e-cancer.fr/Contactez-l-INCa
Sachez également que l’Inca propose un site dédié aux cancers pédiatriques :
https://pediatrie.e-cancer.fr/

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question