Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Sensation après chirurgie hernie

Question

Bonjour, je me suis fait opérer d'une hernie discale l4 l5, il y a une semaine. Depuis hier, je ressens de nouveau des sensations dans la jambe gauche sans que ce soit très douloureux. Je voulais savoir si c'était normal que je ressente de nouveaux ces sensations ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez été opérée d'une hernie discale L4 L5 il y a une semaine et vous avez à présent des sensations dans la jambe. Vous souhaitez savoir si cette évolution est normale.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons la lecture de la fiche Informations concernant la hernie discale lombaire de la Société Française de Chirurgie rachidienne :

[…]
Suites habituelles et conditions de vie après la chirurgie
LES SUITES DE L’OPERATION
Elles sont habituellement simples. Elles dépendent surtout de l’habitude du chirurgien et de vos maladies associées. Le plus souvent :
Le premier lever peut se faire le jour même de l’opération. L’hospitalisation est d’environ 2 à 4 jours parfois plus. Le drain (éventuel) est retiré au bout d’1 jour ou 2. Vous êtes capable de monter et descendre des escaliers à la sortie. Les pansements se font à domicile et une ordonnance de médicaments contre la douleur est faite. La prescription d’une ceinture est variable. La position assise est le plus souvent autorisée tout de suite. On peut conduire sa voiture au bout de 15 jours, un mois. Une rééducation est souvent prescrite pour renforcer les muscles du dos. Les sports, tels la natation et le vélo sont possibles après un mois. Il faut souvent attendre 3 mois pour faire des sports plus violents ou de la compétition.
La reprise de travail est variable selon la pénibilité, la couverture sociale, la motivation et bien sûr le résultat de l’opération. Elle se fait normalement entre 1 et 3 mois après l’opération.

QUELS SONT LES RESULTATS ESCOMPTES ?
Dans 80 à 90% des cas la douleur sciatique ou crurale va disparaître ou diminuer dès le réveil. Le résultat sur le mal de dos est beaucoup moins bon, surtout si vous aviez des douleurs lombaires anciennes. En aucun cas, on ne peut donc vous assurer une guérison définitive. Les paralysies peuvent mettre un an avant de récupérer, de même que les troubles sensitifs, et parfois ne récupèrent jamais.

https://www.sfcr.fr/uploads/media/default/0001/04/fiche-hernie-discale-orthorisq-20201123105359.pdf

Enfin, nous vous proposons la lecture du dossier Chirurgie de la hernie discale lombaire du Centre du Rachis de l'Est Francilien qui vous précise :

[…]
LA SCIATIQUE
C'est la douleur dans le territoire innervé par le nerf sciatique. Son trajet descend typiquement dans le membre inférieur, du haut de la fesse jusqu’au bout pied. En fonction de la localisation exacte de la douleur, on peut déterminer quelle racine nerveuse souffre (L5 ou S1) et l'origine de la douleur (disque L4-L5 ou L5-S1).
La cruralgie est une douleur du même type mais son origine provient d’une souffrance d’une ou plusieurs racines du nerf crural situées au niveau des vertèbres L2 à L4.
[…]
LES SUITES DE L’INTERVENTION
Les suites sont peu douloureuses bien contrôlées par le traitement analgésique. La douleur de sciatique disparaît soit dès le réveil, soit après quelques jours ; la paralysie demande au moins plusieurs jours à récupérer ; les troubles de la sensibilité demandent souvent plusieurs semaines avant de régresser. Une récupération complète des troubles sensitifs ou moteurs n’est jamais certaine.
Après l'intervention, le patient ressent des douleurs désagréables dans la région opérée et dans le dos. En règle générale, elles seront très bien soulagées par la prise d'antalgiques. En revanche, des douleurs persistantes dans le dos ou apparaissant quelques semaines après l’opération peuvent évoquer une instabilité de la colonne vertébrale. Cette pathologie sera traitée par des exercices visant à renforcer la ceinture musculaire.
Des difficultés à uriner peuvent apparaître dans les premières 24 heures après l'opération. La vessie doit alors être vidée à l'aide d'une sonde vésicale. Des ballonnements intestinaux désagréables peuvent également survenir et quelquefois justifier la mise en place d'un tube intestinal de décharge. Des troubles circulatoires peuvent apparaître lorsque vous vous levez (exemple : tout devient noir). Signalez-le absolument pour obtenir des médicaments qui stabiliseront votre tension.
Si des paralysies ou des troubles de la sensibilité dans la région du fessier et/ou de l'anus apparaissent ou s'aggravent, informez-en immédiatement votre médecin.
[…]
PRÉCAUTIONS ET RECOMMANDATIONS APRÈS L'INTERVENTION
Il est normal qu’une gêne lombaire persiste les premières semaines, surtout lors des mouvements du tronc et en position assise. Il est également habituel que persiste une gêne dans le territoire sciatique où vous aviez mal avant l’intervention. Il peut s’agir de « fourmillements » ou d’une zone « endormie » souvent au niveau du pied. Ces phénomènes durent entre 10 jours et plusieurs mois et sont fonction de l’importance de l’atteinte du nerf sciatique et de sa durée d’évolution avant l’intervention.

https://www.centre-du-rachis.fr/hernielomb.html

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous a opérée afin qu’il vous donne un avis médical pertinent.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question