Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Lésion à la prostate

Question

L’année dernière, il m’a été détecté une lésion de la prostate Pirads 3 de 8,2 mm par IRM, confirmée cette année, mais réduite à 6 mm. Le Pet scan que j’ai passé ne révèle aucune anomalie de la prostate. Dois-je passer une biopsie ou me contenter d’une surveillance active ?

Réponse

Bonjour, 

Vous nous indiquez l’évolution du score Pirads et la taille d’une lésion de la prostate qui vous a été détectée. Vous nous demandez notre avis au sujet du suivi de cette lésion.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner ni interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes issues de l’Association nationale des malades du cancer de la prostate :

L’IRM de prostate : un examen clef pour détecter un cancer
[…]
Quel est l’intérêt de l’IRM prostatique ?
L’IRM permet d’identifier des anomalies
En visualisant la glande de façon très précise, l’IRM permet d’identifier parfois des anomalies dans la prostate. Les images « anormales » sont classées selon un score Pirads qui indique la probabilité que la lésion soit cancéreuse. Plus le score PIRADS est élevé sur une échelle de 1 à 5, plus la suspicion de présence de cellules cancéreuses dans la lésion est grande.
Attention : l’IRM ne permet pas toujours de différencier une tumeur cancéreuse d’une tumeur non cancéreuse. Seule l’analyse des prélèvements de la biopsie peut confirmer ou non la présence de cellules cancéreuses.
L’IRM évite des biopsies inutiles
Si aucune lésion n’est détectée ou seulement des lésions classées score PIRADS 1 ou 2 (scores les plus bas de suspicion de cancers), il est fort peu probable que vous ayez un cancer de la prostate et que vous ayez besoin d’une biopsie. Par contre, si l’IRM révèle des lésions dont le score Pirads est supérieur ou égal à 3, les lésions ont de fortes probabilités d’être cancéreuses. On vous proposera certainement alors de faire une biopsie.
L’IRM permet de cibler les biopsies si elles sont jugées nécessaires
Grâce aux images en trois dimensions de l’IRM, fusionnées avec celles de l’échographie, les prélèvements effectués lors de la biopsie sont réalisés sur les zones suspectes. On obtient ainsi un diagnostic précis de la maladie et des risques associés.
[…]
Que retenir du compte-rendu de l’IRM ?
En cas de nodule découvert sur l’IRM, le radiologue vous remettra un compte rendu détaillant :

  • Le volume de la prostate et s’il y a un lobe median
  • Le score Pirads des lésions (échelle de 1 à 5 : 1 normal, 2 probablement normal, 3 équivoque ou douteux, 4 suspect et 5 très suspect)
  • Le score subjectif de Likert (impression de l’urologue sur le risque de cancer exprimée sur un échelle de 1 à 5)
  • Une cartographies des lésions suspectes repérées
  • La taille des lésions

[…]
Conclusion
Si le compte-rendu de l’IRM indique des scores Pirads 4 ou 5, il est plus que recommandé de faire une biopsie, notamment une biopsie ciblée sur l’anomalie ou les anomalies détectées à l’imagerie. Le score Pirads 3 est un intermédiaire, on se sait pas bien, on proposera une surveillance sous IRM à 6 mois, des biopsies ou d’autres marqueurs en complément.
Lorsque l’examen est normal, les probabilités de passer à côté d’une lésion significative (plus de 5 mm, Gleason supérieur à 6) sont très faibles.

https://anamacap.fr/cancer-prostate/depistage-diagnostic/irm-prostate/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le spécialiste qui vous suit afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question