Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Ejaculation rétrograde

Question

Une éjaculation rétrograde peut-elle expliquer une gêne ressentie au niveau de la vessie ?

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si une éjaculation rétrograde peut entrainer une gêne au niveau de la vessie.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Le Manuel MSD des éditions Merck pour explique :

L’éjaculation rétrograde est l’éjaculation du sperme dans la vessie.
Dans l’éjaculation rétrograde, la partie de la vessie qui se referme normalement pendant l’éjaculation (le col vésical) reste ouverte, entraînant le sperme en direction rétrograde, dans la vessie. Une des causes les plus fréquentes est la chirurgie de la prostate en raison d’une augmentation de volume de la prostate d’origine non cancéreuse. Les autres causes courantes d’éjaculation rétrograde sont : le diabète, les lésions de la moelle épinière, certains médicaments et certaines interventions chirurgicales (telles qu’une chirurgie abdominale ou pelvienne majeure). 

Les hommes qui souffrent d’éjaculation rétrograde peuvent avoir des orgasmes. Cependant, l’éjaculation rétrograde diminue la quantité de liquide éjaculé par le pénis ; parfois, il n’y a pas d’émission de sperme. Ce phénomène est bénin, mais peut être cause de stérilité.

Les médecins posent le diagnostic d’éjaculation rétrograde s’ils retrouvent un nombre élevé de spermatozoïdes dans un échantillon d’urine prélevé peu après l’orgasme. 

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-l-homme/fonction-sexuelle-et-dysfonction-sexuelle-chez-les-hommes/%C3%A9jaculation-r%C3%A9trograde

Le Portail d’accompagnement des praticiens du groupe Ramsay santé complète dans un dossier Comprendre l'éjaculation rétrograde :

Ejaculation rétrograde : quand consulter ?
Consultez un urologue si :
Vous avez des troubles urinaires associés (envies fréquentes, difficultés à uriner)
Vous souhaitez concevoir un enfant
vous remarquez une diminution ou une absence de sperme à l’éjaculation.

https://praticien.ramsaysante.fr/infographies/comprendre-lejaculation-retrograde

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger un spécialiste urologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question