800 de GT après fibrillation atriale
Question
Pourquoi autant ?
Réponse
Bonjour,
Vous souhaitez savoir pourquoi, après une fibrillation atriale, votre intervalle QT (et non GT) est de 800, supposons-nous.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec un médecin, nous vous proposons les informations concernant les syndromes de l’intervalle QT long, issues du dossier sur les Troubles du rythme cardiaque du Manuel MSD des Editions Merck :
Syndromes de l’intervalle QT long
[…]
L’intervalle QT désigne le délai entre deux événements sur l’électrocardiogramme (ECG), du début du complexe QRS jusqu’à la fin de l’onde T. Toute anomalie qui prolonge l’intervalle QT augmente le risque de rythme cardiaque rapide et dangereux appelé tachycardie ventriculaire avec torsades de pointes (torsades). La tachycardie ventriculaire est un rythme cardiaque qui prend naissance dans les ventricules (cavités inférieures du cœur) et produit un rythme cardiaque rapide. Les torsades se transforment souvent en fibrillation ventriculaire, au cours de laquelle le cœur s’arrête de battre, ce qui entraine rapidement la mort.
En complément, Rythmo, le site du Département de Rythmologie de l’Institut Cardiovasculaire Paris Sud, consacre un dossier au syndrome de QT long :
Le syndrome de QT long
QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DU QT LONG ?
Ce syndrome associe un allongement de l’intervalle QT sur l’électrocardiogramme, au risque de survenue de troubles du rythme ventriculaire graves (torsades de pointe, fibrillation ventriculaire) se manifestant par des syncopes ou une mort subite.
Il s’agit d’un dysfonctionnement uniquement électrique, et le cœur est anatomiquement normal.
Il existe une forme familiale dite « congénitale » qui se transmet génétiquement et une forme acquise pouvant être favorisée par exemple par la prise de certains médicaments ou par des troubles ioniques (hypokaliémié, hypocalcémie…).
QU’EST-CE QUE L’INTERVALLE QT ?
L’intervalle QT correspond au temps nécessaire pour la dépolarisation et la repolarisation des ventricules. Il se mesure entre le début du QRS et la fin de l’onde T. Il est considéré comme prolongé au delà de 440ms. Une mesure du QT supérieure à 480 ms chez la femme et 470 ms chez l’homme, et ce en l’absence de prise médicamenteuse ou de perturbations ioniques, est révélatrice d’un syndrome du QT long.
https://www.rythmo.fr/le-syndrome-de-qt-long/
Concernant la fibrillation atriale, Ameli le site de l’Assurance maladie, a rédigé un dossier très complet sur la Fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale dont nous vous proposons des extraits :
- Fibrillation auriculaire ou atriale : définition et facteurs favorisants
- Fibrillation auriculaire ou atriale : symptômes, diagnostic, évolution
- Fibrillation auriculaire ou atriale : les différents traitements
- Suivi médical et vie quotidienne avec une fibrillation auriculaire
[…]
Qu’est ce que la fibrillation auriculaire ou atriale ?
La fibrillation auriculaire, aussi appelée fibrillation atriale, est un trouble du rythme cardiaque.
En temps normal, oreillettes et ventricules cardiaques se contractent sous l’effet d’une impulsion électrique, au rythme régulier de 60 à 100 battements par minute (au repos).
La fibrillation auriculaire est définie par une activité électrique anarchique et rapide du muscle des oreillettes (cavités supérieures du cœur), qui se traduit par la contraction désordonnée et inefficace de ces oreillettes, suivie par la contraction irrégulière et rapide des ventricules (tachyarythmie).[…]
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fibrillation-auriculaire-atriale
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre cardiologue ou le médecin qui a prescrit l’électrocardiogramme afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/