Amnésie brutale avec céphalées
Question
Discrète leucopathie péri-ventriculaire d'origine probablement vasculo-dégénérative. Est-ce que c'est grave ?
Réponse
Bonjour,
Vous nous soumettez le compte rendu d’un examen d’IRM, supposons-nous, prescrit suite à une amnésie accompagnée de céphalées. Vous nous demandez si ce diagnostic est grave.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.
Afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales issues de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet de la leucopathie vasculaire.
- Qu’est-ce qu’une leucopathie ?
- Quelles maladies la leucopathie révèle-t-elle ?
- Quels sont les traitements ?
Vous trouverez des informations complémentaires dans le dossier Leucopathie vasculaire du site d’information en santé pour le grand public Passeport santé :
Quelles maladies la leucopathie révèle-t-elle ?
La présence d’une leucoencéphalopathie vasculaire traduit le plus souvent une microangiopathie –ou atteinte des petites artères– cérébrale secondaire à la présence de facteurs de risque vasculaires essentiellement représentés par l’âge et l’hypertension artérielle.
[…]
Les symptômes de la leucoencéphalopathie
Accident cardiovasculaire cérébral
La leucoencéphalopathie augmente le risque d’accident cardiovasculaire cérébral (AVC).
Déclin cognitif
La leucoencéphalopathie peut entraîner la perte de plusieurs fonctions cognitives : planification, organisation, résolution de problèmes, attention, mémoire de travail, mémoire immédiate et différée…
Troubles psychiatriques
L’altération de la substance blanche peut engendrer des troubles psychiatriques, aussi appelés « démence vasculaire ». Il s’agit d’une détérioration chronique globale de la cognition, habituellement irréversible.
Ataxie cérébelleuse
La leucoencéphalopathie peut engendrer une ataxie cérébelleuse : il s’agit de troubles de la coordination des mouvements volontaires avec conservation de la force musculaire. Les symptômes sont d'ordre neurologique et mécanique : troubles de l’articulation, mouvements oculaires répétitifs, mouvements des yeux non coordonnés, démarche instable.
Autres symptômes
- Migraines ;
- Crises d’épilepsie ;
- Etc.
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/