Porteur d'un pacemaker
Question
Très essoufflé que faire ?
Réponse
Bonjour,
Vous portez un pacemaker, et vous êtes très essoufflé. Vous nous demandez conseil.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes issues de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des pacemakers :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/therapeutiques/vous-venez-detre-equipe-dun-stimulateur-cardiaque-et-vous-vous-interrogez-sur-le-suivi
Nous attirons votre attention sur l’extrait suivant :
Vous venez d’être équipé d’un stimulateur cardiaque et vous vous interrogez sur le suivi
Rythmo, site de l’Institut cardiovasculaire Paris Sud, vous explique le suivi dans son dossier Pacemaker: stimulateur cardiaque :
Quels résultats ?
Le fonctionnement d’un stimulateur est extrêmement fiable et précis, avec de rares anomalies matérielles. Son efficacité pour éviter les symptômes que l’on souhaite traiter est donc pratiquement systématique. Les cas où le résultat serait décevant, tel que la persistance d’un essoufflement ou d’une fatigue, ou encore de malaises, sont généralement le signe que ces symptômes n’étaient pas liés à la bradycardie mais à d’autres phénomènes.
Après l’implantation
Les premiers jours
Juste après l’implantation du pacemaker, il est important de surveiller la cicatrice et d’informer son médecin en cas de rougeur, de gonflement ou de suintement.
Durant les premières 24 heures, tout mouvement brusque de l’épaule est à éviter, mais il est préférable de ne pas non plus raidir son épaule afin d’éviter une ankylose. Des mouvements doux pour reprendre la mobilité sont donc recommandés.
Pendant le premier mois, il faut éviter le port d’objets lourds et l’activité physique intense.
Il est en dehors de cela tout à fait possible de reprendre rapidement une vie normale.
Le suivi
Après la pose, un carnet de porteur de pacemaker est remis, indiquant des informations sur le dispositif implanté. Il doit autant que possible être conservé en permanence sur soi.
Un suivi spécialisé est instauré pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, recueillir ses mémoires et surveiller l’usure de la batterie. Ce suivi comporte des contrôles télémétriques réguliers (par l’ordinateur dédié au pacemaker) généralement dans le centre où l‘appareil a été implanté. Un premier contrôle est effectué 4 à 8 semaines après la pose. Ensuite, les consultations sont prévues tous les 6 à 12 mois.
https://www.rythmo.fr/pacemaker/
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre cardiologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent après vous avoir examiné et en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/