Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Résultats scanner TDM

Question

Bonjour, je me permets de venir vers vous car mes résultats m’inquiètent un peu même si le radiologue m'a dit que ce n'était rien. Voilà sur le compte rendu c'est marqué ceci : Dans la loge de barety et visible un ganglions lymphatiques avec centre graisseux de 7mm et un de 7,5mm dans la fenêtre aorte pulmonaire. On note dans le médiastin dans le plan pré trachéale des ganglions lymphatiques de 6,4mm a droite et un îlot du tissu lymphoïde dans la loge thymique de 11mm de diamètre. Pouvez-vous m'en dire plus, je ne ne comprends pas ce que c'est.

Réponse

Bonjour,

Vous avez passé un scanner thoracique (NB : TDM, tomodensitométrie, désigne le scanner), dont vous nous communiquez les conclusions. Vous êtes inquiet et nous demandez des explications sur les termes utilisés dans le compte-rendu.

Nous vous proposons les informations générales suivantes.

Tout d’abord, le Dictionnaire de l’Académie de Médecine donne les définitions suivantes :

- fossette de Baréty l.f.

Dépression comprise entre la veine cave supérieure et le tronc brachiocéphalique veineux droit en avant, la trachée, la crosse de l’aorte et le tronc brachiocéphalique artériel en dedans, l’artère sous-clavière droite en haut et la crosse de la veine azygos en bas ; cette dépression est fermée en dehors par la plèvre médiastinale.
Elle contient les nœuds lymphatiques paratrachéaux droits.
J. P. Baréty, chirurgien français (1887-1912)
Syn. anc. loge de Baréty

https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=fossette%20de%20Bar%C3%A9ty

- tissu lymphoïde primaire l.m

Anglais : primary lymphoid tissue
Organe lymphoïde dans lequel les lymphocytes effectuent leurs étapes initiales de différenciation (foie fœtal, moelle osseuse, thymus).

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=tissu%20lympho%C3%AFde%20primaire

- thymus n.m.

Anglais : thymus
Organe glandulaire transitoire, lobulé, de nature lympho-épithéliale, situé à la partie inférieure du cou et à la partie supérieure du médiastin antérieur, en avant de la trachée et des gros vaisseaux.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/search/results?titre=thymus

En complément, le site d’information en santé grand public Passeport santé indique dans le dossier Loge de Baréty : tout sur l'anatomie de l'espace pré-trachéal :

[…]
Anatomie de la loge de Baréty
La loge de Baréty sert de passage à différents organes comme la trachée, qui est le conduit respiratoire principal reliant la gorge aux poumons. Il permet aussi le passage de la thyroïde, une glande endocrine située dans le cou, ainsi que des vaisseaux sanguins, des nerfs et d'autres structures anatomiques avoisinantes.

Dans cette loge se croisent plusieurs nerfs :

  • le nerf vague ou pneumogastrique ;
  • le nerf phrénique droit ;
  • le nerf laryngé récurrent droit.

Cette zone est également le siège des ganglions lymphatiques et de la chaîne lymphatique para-trachéale droite.

Cette loge est localisée au sein du médiastin moyen du thorax. Le médiastin est la région de la cage thoracique logée entre les 2 poumons et qui contient donc les autres organes intrathoraciques.

https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=loge-barety-sur-anatomie-espace-pre-tracheal

Au sujet des ganglions médiastinaux, le site institutionnel du service de chirurgie thoracique de l'Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) explique dans Ganglion du médiastin

Le médiastin est la région de la cage thoracique située entre les 2 poumons : il contient donc les autres organes intra thoraciques. En arrière se trouvent le canal thoracique, l’œsophage et l’aorte thoracique descendante, en avant le thymus, le cœur et les gros vaisseaux qui y sont attenants (aorte thoracique ascendante et veine cave supérieure), et au centre la trachée et l’origine des 2 bronches souches. C’est à ce dernier niveau que se situe l’essentiel des ganglions du médiastin qui sont ainsi présents le long d’un  axe allant du cou à la bifurcation de la trachée en ses 2 bronches souches, mais aussi plus bas, en dessous de cette bifurcation jusqu’au diaphragme.
[…]
Les ganglions du médiastin sont en nombre très variable d’un individu à l’autre (de 1 à plus de 60) et de taille très variable (de 1 mm à plus de 2 cm). On considère de façon statistique qu’ils sont dignes d’intérêt quand leur plus petit diamètre est égal ou supérieur à 1 cm. Quand ils sont de grande taille on parle d’adénomégalies, et quand ils sont pathologiques on parle d’adénopathies.

https://chirurgie-thorax.com/maladies/ganglion-du-mediastin/

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cet examen afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question