Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

LDH

Question

Bonjour, Dans mon analyse de sang le LDH est à 443 u/l et mon CPK est à 138. Je souhaiterais savoir ce que cela signifie au niveau de ma santé.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez vos résultats d’analyses sanguines et souhaitez des explications.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’interprétation des examens médicaux quels qu’ils soient, ni donner d’avis médical.

Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes.

Au sujet du taux de LDH, voici les explications des laboratoires Biron :

LDH

La lactate déshydrogénase, mieux connue sous le nom de LDH, est une enzyme présente dans presque tous les tissus et organes du corps humain : muscles (dont le cœur), foie, poumons, globules rouges et globules blancs, et même dans les bactéries qui nous infectent.

Une élévation du taux de LDH dans le sang indique que des cellules dans l’un des tissus se brisent, et que celles-ci libèrent leur contenu en LDH, sans que l’on puisse déterminer quel tissu ou quel organe est atteint. Les anomalies du taux de LDH doivent être interprétées à l’aide d’autres tests et d’indications cliniques.
[…]

https://www.biron.com/fr/glossaire/ldh/

Passeport santé vous précise dans le dossier LDH : Dosage de l'Enzyme, Bas, Élevé, interprétation:

[…]
Pourquoi réaliser une analyse de l'enzyme LDH ?

L’intérêt médical de doser les enzymes LDH est surtout de détecter l’augmentation anormale de leur présence.

En temps normal, la LDH est retenue au sein des cellules de l’organisme. Mais si des tissus sont endommagés, elles vont se déverser, et donc catalyser de plus en plus de pyruvate en lactate.

Les repérer dans des zones précises ou suivre leur comportent dans l’organisme peut ainsi permettre de déterminer une zone ayant subi des lésions cellulaires, ou d’en évaluer la sévérité. Elle est également utile pour repérer un ensemble de maux, allant de l’anémie au cancer.

LDH : comment se déroule le dosage ?

L’examen du dosage LDH s’effectue par simple prélèvement sanguin, en général au niveau du pli du coude.

Plus spécifiquement, les laboratoires vont analyser le sérum, le liquide dans lequel baignent les constituants sanguins comme les globules rouges. Même si ces derniers possèdent également des enzymes LDH en leurs cœurs, c’est avant tout la dose du sérum qui compte pour déterminer si le taux est anormal ou non.

La valeur de référence du dosage de l’enzyme LDH est évaluée à 120 à 246 U / L (unités par litre).

LDH taux bas ou élevé : quelle interprétation ?

Pour donner suite à l’examen, le médecin praticien pourra analyser les résultats fournis par le laboratoire, et éventuellement repérer divers troubles chez le patient.

Souvent, il faudra associer ce résultat avec le taux d’autres enzymes ou acides, car la simple hausse ou baisse de LDH peut avoir diverses origines. On note ainsi différentes possibilités d’interprétation.

[…]

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=dosage-enzyme#ldh-taux-bas-ou-eleve-quelle-interpretation-

Concernant le taux de CPK, nous vous proposons un extrait de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des analyses sanguines : CPK (créatine-phosphokinase)

CPK : définition

La créatine-phosphokinase (CPK), encore appelée créatine-kinase (CK), est une enzyme localisée dans les cellules. Elle intervient dans la réaction de phosphorylation de la créatine par l’ATP en créatine phosphate (créatine + ATP créatine-phosphate + ADP). La CPK est donc une enzyme musculaire qui joue un rôle dans la production d'énergie directement utilisable par les cellules.
Elle est présente dans de nombreux tissus de l’organisme, principalement dans les muscles squelettiques et le muscle cardiaque. Son rôle est essentiel dans le processus de contraction musculaire grâce à des échanges de phosphates au niveau des tissus.
Elle est également présente dans d'autres organes tels que le cerveau, le rein et l’appareil gastro-intestinal. 

Trois formes différentes de localisation variable

La créatine phosphokinase (CPK ou CK) est une enzyme dimérique, c’est-à-dire constituée de deux sous-unités polypeptidiques, M (Muscle) et/ou B (Brain ou cerveau). Ces sous-unités s'associent pour former trois isoenzymes distinctes : CK BB ou CK1, CK MB ou CK2, et CK MM ou CK3. Les CPK comprennent trois iso-enzymes :

  • CPK-MM (95 %). Elle est très largement représentée dans le muscle strié squelettique.
  • CPK-MB (5 %) venant du muscle cardiaque ;
  • CPK-BB, d’origine diverse. Elle est présente dans le cerveau mais aussi dans le tractus gastro-intestinal, le système respiratoire, la vessie. 

Les isoenzymes CK-MM et CK-MB sont présentes dans le sérum à l’état physiologique.
[…]
CPK norme : les valeurs usuelles

Dosage de la CPK totale :

  • Chez la femme adulte : 60 à 140 UI/L
  • Chez l’homme adulte : 80 à 200 UI/L 

[…]

Dossier du site Passeport santé : CPK (créatine phosphokinase) : quelles causes en cas d’élévation ? rédigé par le Dr Marc Gozlan.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=cpk-bon-taux-creatine-phosphokinase

[…]

https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-sante/examens-medicaux/cpk-creatine-phosphokinase

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger le médecin prescripteur de cette analyse afin qu’il puisse vous en faire une interprétation médicale pertinente en toute connaissance de votre dossier médical.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, 
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question