Réveil nocturne avec un pacemaker
Question
Bonjour, Je suis pompier volontaire et porteur d'un pacemaker depuis 4 mois, je souhaiterais savoir si le fait d'être réveillé brutalement et de se lever vite la nuit pour partir en intervention est dangereux avec mon pacemaker.
Réponse
Bonjour,
Vous êtes pompier volontaire et porteur d’un pacemaker depuis 4 mois. Vous voulez savoir si les brutaux réveils nocturnes, pour partir en intervention, sont dangereux pour votre santé.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre service mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire animé par des documentalistes. C’est pourquoi, comme indiqué sur notre portail, nous ne pouvons donner d’avis médical.
Cependant et afin d’enrichir le dialogue avec votre médecin, nous vous proposons les informations générales suivantes issues de la réponse-type que nous avons réalisée au sujet des pacemakers :
Nous attirons votre attention sur l’extrait suivant :
Au travail
– Certains postes à proximité de moteurs à électro-aimants par exemple, doivent faire l’objet de mesures de champ magnétique par des entreprises spécialisées.
– Le port d’un stimulateur est par ailleurs compatible avec la plupart des métiers.
https://www.rythmo.fr/pacemaker/
Spécifiquement concernant les fonctions de pompier, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du Ministère de l’Intérieur a publié en avril 2025 le Référentiel national Modalités pratiques d’évaluation de l’état de santé et de détermination de d’aptitude exigée pour l’exercice des fonctions des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et pour la conduite des véhicules du service. Vous y trouverez en particulier les informations suivantes :
[…]
PROPOS LIMINAIRES
En raison des risques particuliers que leurs fonctions comportent, pour eux-mêmes ainsi que les tiers, et des sujétions que celles-ci impliquent, les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV) ainsi que les volontaires en service civique des sapeurs-pompiers doivent répondre à des conditions de santé particulières qui permettent d’établir leur aptitude médicale à exercer les fonctions liées aux emplois et activités qui leur sont dévolus.
L’état de santé du sapeur-pompier ou du candidat sapeur-pompier est évalué lors des différentes visites médicales ou intermédiaires et rapporté aux risques individuels encourus selon les activités réalisées et les fonctions à tenir. Si les fonctions du sapeur-pompier diffèrent de l’activité commune de sapeur-pompier, le médecin du SIS agréé en est informé par la présentation d’une fiche de poste ou d’activités.
L’activité de sapeur-pompier requiert, pour les missions à plus fort engagement, des efforts physiques importants avec le port d’équipements de protection individuelle (EPI), parfois de forte intensité sur une courte période, parfois plus prolongés, à toute heure et sous toutes conditions météorologiques, souvent en situation de stress.
Les visites médicales et intermédiaires permettent de s’assurer des capacités du sapeur-pompier ou du candidat sapeur-pompier à accomplir les missions demandées et à assumer les fatigues et les risques de l’activité ou, le cas échéant, de prendre en compte une aggravation d’une affection préexistante liée à l’accomplissement des fonctions ou des missions qui lui sont confiées.
[…]
1.8 Prise en compte du risque cardio-vasculaire
Le repérage d’un sapeur-pompier symptomatique entraîne une inaptitude opérationnelle temporaire jusqu’à l’analyse des résultats des avis spécialisés.
En prévention primaire, l’analyse du risque cardiovasculaire des sapeurs-pompiers asymptomatiques s’appuie sur les recommandations éditées par la HAS. A partir de 40 ans, un index E SCORE 2 F (en utilisant la table correspondante au territoire concerné) est calculé et noté dans le dossier médical.
Cette évaluation est ensuite réalisée a minima tous les huit ans (cela adapte la recommandation au rythme des visites médicales des sapeurs-pompiers).
[...]
3 APTITUDE AUX FONCTIONS DE SAPEUR-POMPIER ET SUIVI MEDICAL GENERAL
Ce chapitre vise à préciser le contenu et l’objet des visites médicales et intermédiaires dont bénéficie le sapeur-pompier lors de son recrutement puis tout au long de sa carrière ou engagement aux fins d’évaluer son état de santé et de déterminer son aptitude aux fonctions de sapeur-pompier par domaines opérationnels (art. R. 723-3 du code de la sécurité intérieure).
3.1 Liste minimale des séquences et examens réalisés lors des visites médicales ou intermédiaires
Pour recueillir des informations sur la santé des candidats ou des sapeurs-pompiers, des auto- questionnaire peuvent être utilisés. Dès lors qu’ils sont conservés, ils sont archivés dans les dossiers médicaux.
3.1.1 Visites préalables à la détermination de l’aptitude et visites intermédiaires
Les visites préalables à la détermination de l’aptitude et les visites intermédiaires, comprennent, a minima, les séquences et examens suivants :
− un questionnaire recherchant notamment les pathologies récentes, les évènements survenus depuis la dernière visite et les traitements en cours ; […]
3.1.2 Visites médicales de maintien en activité
Les visites médicales de maintien en activité comprennent, en plus des séquences et examens prévus au point précédent (3.1.1.), les examens suivants :
− un électrocardiogramme de repos ;
− des épreuves fonctionnelles respiratoires avec boucle débit-volume ;
− un entretien médical associé à un examen clinique général. […]
3.2 Objectifs des visites médicales ou intermédiaires
3.2.1 Visites médicales initiales de recrutement ou d’engagement
[…]
3.2.2 Visites médicales de maintien en activité et visite médicale renforcée
Les visites médicales de maintien en activité ont pour objet de déterminer l’aptitude aux fonctions de sapeur-pompier exercées.
Ces visites permettent notamment, en complément des examens réalisés :
− d’interroger le sapeur-pompier sur son état de santé général physique et psychique ;
− de l’informer des risques éventuels auxquels l’exposent ses fonctions et de le sensibiliser sur les moyens qu’il peut mettre en œuvre pour maintenir son aptitude à les exercer.
La visite médicale renforcée permet d’évaluer avec le sapeur-pompier, son état de santé et son état psychologique, notamment les conséquences de ses activités en relation avec le vieillissement physique.
3.2.3 Visites intermédiaires
Les visites intermédiaires ont pour objectif d’assurer le suivi de l’état de santé du sapeur-pompier tant physique que psychologique et de dépister des situations nécessitant de recourir au médecin du SIS agréé.
Ces visites permettent :
− d’interroger le sapeur-pompier sur son état de santé général physique et psychique ;
− de l’informer des risques éventuels auxquels l’exposent ses fonctions et de le sensibiliser sur les moyens qu’il peut mettre en œuvre pour maintenir son aptitude à les exercer.
Elles suivent une trame prédéfinie par le service et s’appuient sur une procédure interne de recours à un médecin du SIS agréé.
[…]
En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons d’interroger votre cardiologue afin qu’il puisse vous donner un avis médical pertinent au sujet vos fonctions de sapeur-pompier, après vous avoir examiné et en toute connaissance de votre dossier médical.
Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.
L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/