Chaque année un appel à projets innovants (API) est lancé auprès des startups, centres de recherche et universités, et plus généralement des acteurs développant des technologies et des services innovants.

L'API vise à favoriser la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants et participatifs dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique. Il permet de :

  • soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives,
  • faire découvrir en avance de phase aux publics un produit, un service ou un procédé innovant,
  • faire participer les publics au processus de maturation des projets présentés dans une démarche d’innovation ouverte et participative.

 

Les projets lauréats 2023-2024 "IA à notre service"

Vittascience, entreprise d’éducation numérique et l’association l’Établi, atelier collectif, collaboratif et communautaire structuré en Fab Lab, sont les deux lauréats de la troisième édition de l’appel à projets innovants lancé par Universcience et Paris & Co sur la thématique de « l’intelligence artificielle à notre service ».

Entraînez une IA en 2 minutes !
Présenté par Vittascience | Léo Briand et Laura Venezia
Le projet propose deux interfaces basées sur une IA open source : un espace de création pour apprendre à entraîner soi-même une IA à partir d’images prises en temps réel et un espace d’utilisation pour tester un modèle d’IA déjà entraîné et performant. Ces deux outils
permettront au public de comprendre comment fonctionne une IA, comment elle est créée, à quoi elle sert et quels sont ses impacts sociaux et environnementaux.

Prendre la parole
Présenté par l’Établi | Clémence Mainpin et Ferdinand Mainpin
Il s’agit d’un dispositif de traduction instantanée basé sur l’IA permettant à des personnes en situation de handicap moteur et avec difficulté de locution de s’autonomiser et d’interagir avec les autres au quotidien. La mise en place du démonstrateur à la Cité des sciences et de
l’industrie permettra de faire découvrir comment construire un moteur d’intelligence artificielle capable d’apprendre le mode d’expression de personnes ayant des difficultés d’expression orale. Ce projet est le fruit d’un travail commun entre le Fab Lab L’Établi, l’Association européenne des handicapés moteurs et l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA).

Venez à la rencontre de Clem de l'Etabli le 27 janvier prochain lors de l'événement Rendez-vous des makers.

 

Les projets lauréats 2022-2023 "Corps et interfaces"

Mentalista

Equipe projet : Aurélien Pécheux et Bastien Didier

La société Mentalista crée des interfaces qui communiquent avec le cerveau. Ces interfaces captent et analysent les informations électriques qui sont émises dans le cerveau afin d’être utilisées pour contrôler des objets à distance.

Pour la présentation du projet à la Cité ...

Le défi a été de définir et de construire une installation parfaitement autonome et engageante pour expliquer aux publics comment une donnée cérébrale peut générer une prise de contrôle sur un objet.

L'expérience Mental Garden - création d'une fleur digitale par la pensée

L'expérience de la captation de vos données cérébrales avec Mental Garden se prolonge au Carrefour numérique². Venez et céer votre fleur digitale par la force de votre pensée à partir du 27 janvier 2024.

 

Metaptics

David Gueorguiev, Thomas Daunizeau, Sinan Haliyo, Aline Baudry et Philippe Gauthier 

Descriptif du projet

Le projet Metaptics porté par l’équipe Interactions Multi-Echelles de l’ISIR, est un dispositif permettant d’avoir de multiples zones de rendu tactile localisé. Metaptics vise à initier de manière ludique ses participantes et participants aux interactions avec les interfaces haptiques, encore peu connues du grand public. 

Pour la présentation du projet à la Cité ...

Le champ des possibles sur le développement des usages est ouvert. L’objectif du dispositif construit pour la Cité est de faire le lien entre stimulation et sensation pour toucher un large public.

Explorez votre sens du toucher

Le dispositif imaginé par le projet pour vous initier de manière ludique aux interfaces haptiques est en accès libre au Carrefour numérique² jusqu'au 21 janvier 2024.

 

Des projets développés avec les publics

De février à juillet 2023, les deux équipes projet ont proposé des démos et fait tester leurs prototypes aux publics du Carrefour numérique² et aux équipes d’Universcience dans une démarche d’innovation ouverte et participative.

 

Présentation des projets en mars 2023 dans le cadre de la semaine du cerveau

Construction au Fab Lab de la cabine du dispositif Mental Garden - juin 2023

Installation du dispositif Metaptics - juillet 2023