Ouvert du mardi au dimanche de 9h15 à 19h
Cité des enfants 5-10 ansNouveau parcours
Le meilleur des deux mondes, roman graphique
Piloté par le CNRS, le projet TERRA FORMA vise à concevoir et déployer, sur des territoires témoins, un réseau dense de capteurs environnementaux open source et à bas coût pour mieux comprendre les changements environnementaux en cours et s’y adapter.
Pour cela, le programme de recherches/sciences participatives TERRA FORMA entend favoriser une collaboration ouverte tout au long du cycle des mesures acquises (de la co-définition des problématiques locales à l’usage des données). Il s’agit d’envisager l’implication de communautés non académiques dans la recherche, de la conception des capteurs à l’interprétation et réutilisation des données, selon une approche de co-construction et d’hybridation des savoirs/connaissances.
C'est dans ce cadre que le CNAM et le Réseau Français des Fablabs engagent une démarche commune de réflexion autour de la mise en œuvre des sciences participatives environnementales dans les Fablabs. Pour faire suite à un premier atelier, la thématique “Participation et fidélisation des publics “a été définie comme prioritaire et sera l'objet de l'atelier prévue au Carrefour Numérique² le 17 juillet.
Cet atelier de design animé par des étudiants du CNAM vise à répondre aux problématiques suivantes :
Pour répondre à ces questions, il est proposé un atelier de design participatif pour déterminer notamment les leviers et les freins à la participation, les éléments qui la renforceraient.
Cet atelier donnera lieu par la suite à une restitution.
Des questions sur cet atelier : david.forgeron(at)universcience.fr