Nous accueillons l'édition 100% digitale de la MAKER FAIRE Paris. Exceptionnellement, le FabLab ne sera pas accessible les 26, 27 et 28 novembre 2021. Merci de votre compréhension.

Le Fab Lab

Initiés par Neil Gershenfeld, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs (Fabrication Laboratory) sont des lieux ouverts à tou·te·s  et destinés à l’apprentissage et l’expérimentation.

En mettant à disposition des machines de fabrication numérique, les fab labs permettent à leurs utilisateur·rice·s de s’approprier des outils et des technologies, développer leurs projets, partager des compétences, faire ensemble, co-concevoir.

Reliés en réseaux et disposant de machines similaires, les Fab Labs permettent aussi des échanges larges et la mise en place d’un savoir partagé et ouvert.  

Vous avez envie de découvrir comment fonctionne une voiture télécommandée, faire un tee-shirt personnalisé, réparer un grille-pain, concevoir un bac à plantes automatisé adapté à vos besoins, imaginer, avec d’autres, un nouveau dispositif de mobilité urbaine, alors ce lieu est fait pour vous.

 

Son fonctionnement

Afin de pouvoir vous accueillir au mieux et vous permettre de développer vos projets, le Fab Lab se réinvente et change ses modalités. 

Le lieu est organisé en pôles machines accessibles sur réservation après habilitation. 

Des formations vous sont proposées pour que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires afin d’être autonomes sur les machines. 

Cas d'usage :

Vous n’avez jamais utilisé une imprimante 3D et vous aimeriez développer un projet utilisant cet outil. D’abord, inscrivez-vous à la formation Imprimer en 3D FDM pour découvrir cette technologie et apprendre à utiliser une imprimante 3D. Ensuite, passez une habilitation pour que l’on vérifie ensemble que vous pouvez utiliser la machine en toute sécurité. Puis, réservez un créneau sur un pôle impression 3D pour prototyper, fabriquer, etc.

Vous avez déjà une expertise en découpe laser, chez nous ou ailleurs, et vous souhaitez développer votre projet au Fab Lab. Inscrivez-vous à une habilitation pour que l’on valide vos acquis puis réservez un créneau sur nos machines. 

 

Afin de permettre à toutes et tous de profiter du lieu, vous ne pouvez réserver qu’un seul créneau à la fois, et vous ne pourrez réserver de nouveau qu’après l’expiration de votre créneau. 

Pendant votre créneau, vous vous engagez à nettoyer le matériel avant et après utilisation. 

En raison des restrictions sanitaires, les déplacements et l'accès aux machines en dehors de celles disponibles sur le pôle sont interdits. 

Du PLA et du vinyle est à votre disposition dans le lieu, vous devez apporter les autres matériaux (fils, tissus, bois, ...).

Les bacs à chutes et les espaces de dépôt temporaire sont indisponibles.

 

Ses offres

 

Sa Documentation

Découvrez des ressources partagées, les réalisations de nos utilisateur·trices et déposez vos projets sur notre wiki dédié à la documentation. 

 

Sa Charte

Le Fab Lab du Carrefour numérique² suit la charte, créée par la Fab Fundation. Elle fixe les principes de fonctionnement et les orientations de ces espaces de fabrication numérique.