Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Efficacité du Dostinex

Question

J'ai un macroprolactinome que j'ai soigné au Dostinex, efficace pendant plus de 10 ans. Il est devenu inefficace même avec les augmentations de doses faites par mon médecin traitant. Y a-t-il un médicament et/ou un aliment qui, associé au Dostinex, le rend inefficace. De même, est-ce qu'il y a une maladie, par exemple une hormone dont le déséquilibre peut rendre le Dostinex inefficace.

Réponse

Bonjour,

Vous vous interrogez sur la perte d’efficacité du Dostinex, que vous avez pris pendant 10 ans.

Le Vidal, site de référence des produits de santé vous propose la notice du médicament et notamment :

Interactions du médicament DOSTINEX avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé aux neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.

Il peut également interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides et avec les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle.

https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/dostinex-3003.html

Un article de la Revue médicale suisse (n°395, août 2013) vous apporte des informations sur la résistance à la cabergoline, substance active du Dostinex :

Résistance à la cabergoline
La définition la plus communément acceptée pour définir la résistance aux agonistes dopaminergiques est l’incapacité de contrôler les taux de PRL et de réduire la masse tumorale d’au moins 50%, à la dose maximale tolérée. Cependant, cette définition n’inclut pas de notion de durée de traitement avant de considérer un adénome comme résistant. De plus, la tolérance clinique peut s’avérer variable d’un individu à l’autre. Enfin, l’évaluation de variation de volume tumoral peut également s’avérer aléatoire, en fonction de l’opérateur et des modalités de réalisation de l’imagerie.

Plus récemment, notre étude multicentrique a rapporté les caractéristiques d’un groupe de 92 prolactinomes considérés comme résistants.30 Ainsi, la définition retenue était l’incapacité de contrôler les taux de PRL à la dose maximale de 2 mg par semaine. La durée minimale requise de traitement était de six mois. Selon cette définition, la prévalence de la résistance est de 3,4%, ce qui est bien inférieur à la prévalence précédemment rapportée de 11%. La résistance semble intéresser principalement des macroadénomes (supérieur à 80% des cas) invasifs. Le sexe masculin est plus atteint et les taux de PRL sont plus élevés au diagnostic, conséquence de la taille tumorale initiale. Enfin, il s’agit de tumeurs souvent agressives, caractérisées par une prise en charge multimodale (médicamenteuse, chirurgicale et radiothérapeutique). De manière intéressante, une résistance secondaire est retrouvée dans environ 9% des cas. Une réponse initiale au traitement médicamenteux n’est donc pas toujours garante d’un contrôle à long terme et justifie, dès lors, un suivi constant de ces patients.

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2013/revue-medicale-suisse-395/prise-en-charge-des-prolactinomes

Concernant une interaction entre votre médicament et l’alimentation, voici ce que l’on peut lire dans la notice du Dostinex, extraite de la Base de données publique des médicaments :

5.2. Propriétés pharmacocinétiques 
Absorption 
Les aliments ne semblent pas avoir d'effet sur l'absorption de la cabergoline.

https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=69671845&typedoc=R

En tant que service documentaire, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis du spécialiste qui vous suit, professionnel le plus à même de vous donner une réponse médicale pertinente.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé            
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question